bandeau lettre et abonnement

Lettre & abonnement

Lettre & abonnement

Une veille sur les sujets en rapport avec le métaprogramme est réalisée de manière continue. Les informations les plus pertinentes sont ensuite diffusées via la lettre BETTER.
  • Une lettre pour être informé des événements en lien avec la biéconomie des villes
  • Une lettre qui met en avant quelques publications ou des projets qui contribuent à une réflexion sur nos axes
  • Une lettre pour que vous puissiez réagir et nous rejoindre.
     

Pourquoi La LETTRE BETTER ?

L'enjeu de cette lettre est de construire une connaissance collective qui accompagne prise de décision et processus de production scientifique (questions de recherche, montage de projet exploratoire métaprogramme, publications, montage et succès aux appels à projets …). Les périmètres sont ceux définis dans les 3 axes du métaprogramme Bioéconomie pour les territoires urbains (BETTER).

L’objectif est de pouvoir nourrir une réflexion collective enrichie qui peut bénéficier à l'ensemble des acteurs intéressés par nos thématiques.

Que retrouve-t-on dans la LETTRE BETTER  & à quelle fréquence ?

Nous avons prévu d’avoir ce rendez-vous tous les deux à trois mois. Concrètement la veille à BETTER consiste à surveiller un ensemble de sites pour repérer des nouveaux projets, des appels à projets internes à des instituts, universités etc ou bien leurs résultats, des annonces d’offres de thèses, de post-doc, de colloques...

  • Ça se passe chez nous (INRAE news) : des info importantes de BETTER, des nouvelles des autres métaprogrammes, des départements … des nouvelles des événements INRAE …
  • Rendez-vous – Agenda
  • Bon à savoir : une nomination, des livres, des rapports autour des thèmes de BETTER, des outils … par exemple un livre sur les   ACV et la durabilité, une rapport sur la stratégie bioéconomie en europe…
  • La veille sur la thématique de BETTER

 

Pourquoi nous suivre ?

Parce que le travail proposé essaye de ne pas être un simple signalement d'informations, c'est la mise en place formalisée et organisée d'un système (collecte, traitement, analyse et diffusion de l'information au bon moment et aux bonnes personnes, ou du moins en essayant) concernant « notre environnement ».

Avec nous aussi : 

Le consortium Insect4city a créé en collaboration avec la DIPSO un bulletin de veille collaborative et ouverte sur l'entomoconversion. Le métaprogramme BETTER qui a financé ce consortium en 2020 est heureux d'héberger cette veille dans ses pages web et se félicite de cet amorçage qui trouve concrétisation dans cette veille, dans un projet exploratoire FLY4WASTE financé pour deux ans (2022-2023) (voir nos projets par thème) et par le financement d'une thèse (voir notre page thèse).

Accéder à cette veille

Dans ce dossier

Ce que nous avons noté pour vous
Better - Bioéconomie pour les territoires urbains
L'ensemble des projets soutenus par le métaprogramme BETTER sur la période 2020 - 2022 est disponible en téléchargement au format pdf. Vous y retrouverez les projets exploratoires et les consortia sélectionnés par le CoPil.
Ce que nous avons noté pour vous au 3ème trimestre 2022
La lettre BETTER s'accompagne aussi de diffusion d'informations via la liste de distribution Better-News, n'hésitez à demander votre inscription à cette liste de diffusion !
La lettre du Métaprogramme BETTER
Les nouvelles de BETTER, des autres métaprogrammes et aussi quelques parutions. Bel été !
L'année 2024 a débuté avec quelques concrétisations pour BETTER. Un colloque en juin à Montpellier : CIEC 2024 et l'édition 2024 de Urban Transition et toujours quelques parutions !

Date de modification : 25 septembre 2023 | Date de création : 24 août 2021 | Rédaction : PSM