Transformer la ville pour demain

Transformer la ville pour demain

Transformer la ville pour demain

Retrouvez ci-dessous la liste des projets soutenus par BETTER relatifs à cette thématique.

Dans ce dossier

En 2018, l’UE a révisé sa stratégie bioéconomie en la recentrant sur le développement de l’économie circulaire (EC) qui est considérée comme une alternative à l’économie linéaire réduisant la dépendance aux ressources et les coûts de gestion des déchets. Dans ce contexte politique, l’ambition du consortium CIRCUTEBIO a été d’étudier dans quelle mesure le déploiement de l’EC centrée sur la collecte des déchets entraîne la coexistence de différents modèles de traitement /recyclage des déchets à l’échelle des systèmes et territoires urbains.
Le projet FREGATE s’intéresse à la collecte et la valorisation des biodéchets en milieu urbain, dans le contexte de la généralisation de l’obligation réglementaire de collecte séparée et valorisation fin 2023 alors qu’encore très peu de collectivités les pratiquent.
L’objectif du projet Edifice consiste à développer une méthode et des outils pour l’analyse de scénarios « What if », qui permettraient de répondre à la question : « Et si cette biomasse était traitée dans ce type de bioraffinerie, quelles seraient les conséquences sur la durabilité du territoire ? »
Certaines espèces d’insectes comme la mouche soldat noire (Hermetia illucens, communément appelée BSF pour black soldier fly) ont la capacité de croître sur des substrats organiques très variés pouvant aller du co-produit « noble » (son de blé) à des déchets comme le lisier de porc. Cette capacité est aujourd’hui envisagée comme un moyen écologique de recycler certains biodéchets et de valorises les co-produits au travers de différentes filières.
CARIBOU réunit à la fois des sciences SHS et de l’évaluation environnementale et des technologues pour accompagner le développement des filières de valorisation de résidus de pain en ville.

Date de modification : 21 septembre 2023 | Date de création : 12 juillet 2021 | Rédaction : Com