Better - Bioéconomie pour les territoires urbains

Actualités & articles newsletter

Insectes comestibles
Article

14 juin 2024

Rédaction : C. Planche

Veille Entomoconversion Lettre N°9

Ce numéro de veille reprend les nouvelles scientifiques et industrielles apparues entre le 1er avril et le 31 mai 2024 autour de l’entomoconversion.
Article

21 mai 2024

Rédaction : PSM

Appel à manifestation d'intérêt 2025

L'appel à manifestation d'intérêt pour l’année 2025 est ouvert. Ces appels sont des appels annuels qui s’adressent principalement aux chercheurs INRAE mais peuvent inclure des équipes hors INRAE. Date limite de soumission 20 septembre 2024
Article

11 avril 2024

Rédaction : Christelle Planche - PSM

Veille Entomoconversion Lettre N°8

Ce numéro de veille reprend les nouvelles scientifiques et industrielles apparues entre le 1er février et le 31 mars 2024 autour de l’entomoconversion.
Article

11 avril 2024

Rédaction : Christelle Planche - PSM

Veille Entomoconversion Lettre N°7

Ce numéro de veille reprend les nouvelles scientifiques et industrielles apparues entre le 1er décembre 2023 et le 31 janvier 2024 autour de l’entomoconversion.
Article

11 mars 2024

Rédaction : PSM

Des nouveaux membres pour le comité de pilotage stratégique

Le comité de pilotage stratégique vient en soutien à la cellule de direction du métaprogramme pour la programmation, l’animation et le suivi scientifique. Ce comité composé d’un collectif de scientifiques de différents départements de recherche, représentant une diversité de disciplines, approches et parcours scientifiques voit le départ à la retraite de Christine Aubry et de Stéphane Guilbert qui nous ont accompagnés depuis 2020 et que nous remercions pour ces années scientifiquement dynamiques. Il accueille en 2024 trois nouveaux membres !
Article

19 mars 2024

Rédaction : PSM

Des actions BETTER qui démarrent en 2024

Le COPIL de BETTER a retenu pour un soutien financier en 2024 quatre actions de type parcours sans projet exploratoire (consortium) et une action pour un financement en 2024 et 2025.
Article

21 mai 2024

Rédaction : BK & PSM

Solutions biosourcées pour les matériaux et biens de consommation

Les innovations techniques et organisationnelles dans l’habitat et la distribution/consommation alimentaire peuvent avoir une importance considérable sur le budget carbone d’une métropole. Le rôle des bioproduits et des agromatériaux dans les mécanismes de transition en cours dans les villes et métropole est alors central; il se décline dans tous les périmètres de l’activité et de la vie urbaine: bâtiment, alimentation ; mobilité, habillement; loisirs et vie sociale, environnement et formation.
Article

18 décembre 2023

Rédaction : Christelle Planche - PSM

Veille Entomoconversion Lettre N°6

Ce numéro de veille reprend les nouvelles scientifiques et industrielles apparues entre le 1er octobre et le 30 novembre 2023 autour de l’entomoconversion.
Image-ordures-graphisme
Article

27 mars 2024

Rédaction : PSM

2 CDDs chargé(e)s de Prospective pour travailler sur les villes

Deux possibilités de CDD ont été ouvertes à candidature : une par le Métaprogramme BETTER et une par le PEPR FairCarbon dans le cadre de son projet ciblé SLAM-B (Scénarios Labs pour concevoir et évaluer les trajectoires de bioéconomie des territoires vers la neutralité carbone) pour mener deux prospectives. Les postes offerts ont été pourvus.
Article

15 septembre 2023

Rédaction : PSM

Le séminaire BETTER 2023 en vidéo

Le séminaire BETTER 2023 a eu lieu les 20 et 21 juin 2023 à Lyon. Retrouvez ici les diaporamas et vidéos des différentes interventions. Ce séminaire BETTER 2023 a réuni quarante sept participants et 5 conférenciers invités. Les porteurs des actions soutenues par le métaprogramme BETTER ont pu présenter leur travaux lors d'une animation "balade". Ils ont permis ainsi de lancer les discussions du world café qui suivait autour de trois questions. Malheureusement ces animations ne sont pas disponibles en vidéo mais les principales conclusions seront bientôt disponibles. Dans la rubrique voir aussi de cette page, vous pourrez télécharger les diaporamas, le programme et la liste des participants. Bienvenue au séminaire BETTER 2023 !
Article

03 avril 2024

Rédaction : PSM

Appels à manifestation d'intérêt 2024 et à idées pour projet emblématique

Deux appels du métaprogramme BETTER sont ouverts ! L'AMI 2024 vise à soutenir les parcours interdisciplinaires. Les équipes éligibles doivent appartenir à INRAE mais les équipes extérieures à notre institut peuvent participer et ainsi bénéficier de séminaires, réunions etc. dans le cadre de l'interdisciplinarité. L'appel à Idées pour un projet interdisciplinaire vise à identifier un groupe porteur pour co-construire durant le 2eme semestre 2023 avec le comité de pilotage du métaprogramme BETTER un projet interdisciplinaire visant à construire et évaluer des solutions pour mieux utiliser et valoriser les bioressources en ville. Vous êtes extérieur à INRAE, vous avez la possibilité de financer une demi bourse de thèse et vos questions de recherche s'inscrivent dans les thématiques de BETTER n'hésitez pas à nous contacter ou à contacter directement les porteurs de parcours !
Image-ordures-graphisme
Article

19 janvier 2024

Rédaction : ST - PSM

Prospective BETTER

Le Métaprogramme BETTER Bioéconomie pour les territoires urbains a été lancé en mars 2020 pour accélérer la contribution des chercheurs INRAE aux objectifs de durabilité des villes, en ciblant plus particulièrement l’usage, la transformation et la valorisation des bioressources en ville dans une logique de meilleure circularité et de moindre dépendance aux ressources fossiles et minières. Depuis 3 ans, le métaprogramme finance des consortia et des projets exploratoires interdisciplinaires pour alimenter trois axes de recherche décrit dans son document directeur.
Article

06 novembre 2023

Rédaction : PSM

Veille Entomoconversion Lettre N°4

Ce numéro de veille reprend les nouvelles scientifiques et industrielles apparues entre le 15 décembre 2022 et 31 mars 2023 autour de l’entomoconversion. Parmi les nombreuses publications récentes à parcourir, nous retenons la conférence BSF et l’article de Kee et al. (2023). Kee et al. (2023) proposent une revue de littérature sur le concept de bioraffinerie d’insectes qui consiste à utiliser les insectes comme outil pour convertir les déchets en énergie et autres produits bénéfiques. Les auteurs mettent avant les nombreux produits biotechnologiques issus du bioraffinerie d’insectes tels que les biofertilisants, les aliments pour animaux, les aliments comestibles, les biopolymères, les bioenzymes et le biodiesel.
BETTER © Freepik
Article

25 mars 2024

Rédaction : PSM

FREGATE : Systèmes de bioraffinage environnemental Flexibles, Resilients, EGalitaires et Adaptés au TErritoire urbain

Considérer les différents besoins du territoire, des différentes fonctions attendues du système de bioraffinage par les acteurs (parties prenantes et intéressées) en amont de sa conception, prendre en compte les nécessités de flexibilité et de modularité, développer la capacité des systèmes de bioraffinage à s’adapter à des (r)évolutions potentielles, voire à se transformer.
événement

31 mars 2023

Rennes. Félicitations !

BETTER - HDR Lynda Aissani

BETTER est heureux de féliciter Lynda qui participe activement à promouvoir et pratiquer l’interdisciplinarité au sein à notre Métaprogramme dans différentes actions (consortium et projet) pour son HDR obtenue le 31 mars 2023. Vous pouvez retrouver ici sa présentation !
Article

18 juillet 2023

Rédaction : PSM

Offre de Thèse au LISC (CENTRE Clermont-Auvergne-Rhône-Alpes) Modélisation de la transition vers l’économie circulaire : production, collecte et traitement des déchets alimentaires

Le LISC est un laboratoire de recherche en méthodologies informatique et mathématique pour l’étude des systèmes complexes. Il s’intéresse à la simulation numérique de modèles de stock/flux ou de modèles agents pour la compréhension de l’émergence des comportements globaux, et l’étude des transitions entre ces comportements. Il s’intéresse également aux outils pour l’étude de la viabilité et/ou la résilience des systèmes écologiques et/ou sociaux. Dans le cadre des recherches menées le LISc propose une offre de doctorat en modélisation sur la gestion des biodéchets et l'économie circulaire.
BETTER © Freepik
Article

19 septembre 2023

Rédaction : PSM

Le consortium CIRCUTEBIO organisateur d'un atelier thématique lors du 12e Congrès de l’Association Française d'Economie Politique (AFEP) 2023

« L’économie circulaire et la bioéconomie : quelles trajectoires de transition à travers la mise en économie des déchets ? ». c'est le thème l'atelier thématique ouvert accepté au prochain congrès de l’AFEP 2023. C’est une émanation directe de CIRCUTEBIO. Il est ouvert à des approches inter-multidisciplinaires qui sont au coeur des métaprogrammes INRAE. Participez à l'atelier en envoyant vos contributions !
Article

18 juillet 2023

Rédaction : PSM

Bonne année 2023 et Livret BETTER Nouvelle édition

Le livret BETTER vient d’être finalisé. Il contient les principaux axes de notre document directeur et l’ensemble des actions soutenue de 2020 à fin 2022 !
événement

03 octobre 2022

Le Valpré (Ecully)

Une Ecole chercheur réussie : Gérer et valoriser les déchets et co-produits organiques en contexte urbain ou péri-urbain, la Bioraffinerie Environnementale Urbaine

Cette école chercheur qui s'est déroulée à proximité de Lyon du 3 au 7 octobre 2022 avait un double objectif : faire sens autour de la bioraffinerie environnementale urbaine et la co-construction, dans une approche interdisciplinaire et multi-acteurs, d'un projet exploratoire pouvant être soumis à l'AMI 2023 du métaprogramme BETTER. Un troisième objectif était de fédérer une communauté grace à une ambiance studieuse ET conviviale. Les trois objectifs ont été atteints !
Article

19 septembre 2023

Rédaction : PSM

BETTER - Appel à manifestation d'intérêt 2023 Projets Exploratoires

Cet appel du métaprogramme BETTER vise à soutenir les projets exploratoires. Les équipes éligibles doivent appartenir à INRAE mais les équipes extérieures à notre institut peuvent participer à des projets et/ou à des consortia et ainsi bénéficier de séminaires, réunions etc. dans le cadre de l'interdisciplinarité. Les demandes de financement de demi-bourses de thèse INRAE ne peuvent se faire dans ce cadre mais il est recommandé d’associer aux demandes de projets exploratoires une réflexion sur les thèses potentielles. Celles-ci pourront ensuite être soumises au MP BETTER dans le cadre des campagnes de financement de demi-bourses de thèse gérées par vos départements INRAE respectifs. Vous êtes extérieur à INRAE, vous avez la possibilité de financer une demi bourse de thèse et vos questions de recherche s'inscrivent dans les thématiques de BETTER n'hésitez pas à nous contacter ou à contacter directement les porteurs des consortia !
Better - Bioéconomie pour les territoires urbains
Article

01 septembre 2023

Rédaction : PSM

Le séminaire des deux ans de BETTER en vidéo

Le séminaire les deux ans de BETTER a eu lieu les 11 et 12 mai 2022 à Lyon en présentiel ! Que vous ayez découvert le métaprogramme Better à cette occasion ou que vous souhaitiez le découvrir, retrouvez ici les diaporamas et vidéos des différentes interventions.