Image-ordures-graphisme
Prospective "la bioéconomie dans les villes de demain"

Prospective "la bioéconomie dans les villes de demain"

Dans ce dossier

En appui à ses objectifs d’animation, le métaprogramme BETTER s'est engagé dans une démarche de prospective exploratoire pour élaborer des visions ou des « futurs » possibles de la bioéconomie dans les territoires urbains français. Cette démarche intitulée « Bioéconomie et place des bioressources dans les villes françaises de 2050 » a été lancée en février 2024.

Image-ordures-graphisme

Le Métaprogramme BETTER Bioéconomie pour les territoires urbains a été lancé en mars 2020 pour accélérer la contribution des chercheurs INRAE aux objectifs de durabilité des villes, en ciblant plus particulièrement l’usage, la transformation et la valorisation des bioressources en ville dans une logique de meilleure circularité et de moindre dépendance aux ressources fossiles et minières. Depuis 3 ans, le métaprogramme finance des consortia et des projets exploratoires interdisciplinaires pour alimenter trois axes de recherche décrit dans son document directeur.

Image-ordures-graphisme

Deux possibilités de CDD ont été ouvertes à candidature : une par le Métaprogramme BETTER et une par le PEPR FairCarbon dans le cadre de son projet ciblé SLAM-B (Scénarios Labs pour concevoir et évaluer les trajectoires de bioéconomie des territoires vers la neutralité carbone) pour mener deux prospectives. Les postes offerts ont été pourvus.