Thèse de Marie PAPIN (2022 - 2025)

Evaluation des bénéfices et risques de l'entomoconversion de biodéchets urbains et péri-urbains par l'insecte Hermetia illucens : focus sur la bioaccumulation de micronutriments et de micropolluants

Sachant que la production totale de déchets dans le monde devrait atteindre 3,4 milliards de tonne par an d'ici 2050, l'entomoconversion offre une solution complémentaire intéressante aux solutions déjà existantes pour répondre à cet enjeu majeur, notamment en milieux urbains et péri-urbains.

Contexte et enjeux

Evaluation-des-benefices-et-risques-de-l-entomoconversion-de-biodechets-urbains.jpg

L'élevage d'insectes est moyen écologique de recycler et de valoriser des biodéchets (sous forme de protéines pour l'alimentation animale, d'engrais, de biocarburant, etc.). En milieu urbain et péri-urbain, où la gestion des déchets est plus que jamais un enjeu majeur, l'entomoconversion offre une solution séduisante mais pose aussi des questions spécifique, notamment en termes d'hétérogénéité des biodéchets et de maîtrise des sanitaires. Face à ce constat, la principale question de recherche de cette thèse sera de faire une première évaluations des bénéfices et des risques associés à l'utilisation de l'entomoconversion pour recycler des biodéchets issus de zone urbaines et péri-urbaines. Les bénéfices et les risques sont potentiellement très variés, aussi cette thèse se focalisera sur la bioaccumulation par les larves d'insectes de micronutriments (bénéfice) et de micropolluants (risque).

Cette thèse sera adossée à un projet collaboratif baptisé FLY4WASTE (Evaluation des bénéfices et risques de l’entomoconversion de biodéchets urbains et péri-urbains par l’insecte Hermetia illucens – Financement BETTER - 2022-2024).

Objectifs

En s’intéressant aux flux de biodéchets les plus représentatifs de ceux couramment produits en milieux urbains et péri-urbains, les objectifs de la thèse sont les suivants :

  • Analyser séparément les différents flux de biodéchets et les produits issus de l’entomoconversion afin de réaliser un screening des micropolluants et micronutriments.
  • Déterminer, pour chacun des flux de biodéchets, la bioaccumulation, au cours de l’entomoconversion, des micropolluants et des micronutriments dans les larves d’insectes.
  • Intégrer ces données dans une première analyse bénéfices-risques de l’entomoconversion.

 

Contacts