BETTER - Livret Premiers résultats 2020-2025

BETTER - Livret Premiers résultats 2020-2025

Le métaprogramme BETTER publie son livret Premiers résultats, une synthèse des avancées scientifiques issues des premiers projets financés. Ce document met en lumière les approches, les premiers enseignements et les perspectives ouvertes pour mieux comprendre et accompagner les transitions étudiées par BETTER. Une invitation à découvrir des résultats concrets et prometteurs.

Au sein d’INRAE, le dispositif des Métaprogrammes permet de financer et d'accompagner des collectifs de scientifiques qui choisissent de travailler en interdisciplinarité sur des questions scientifiques complexes et nouvelles, permettant d'aborder des fronts de science, mais
aussi susceptibles de répondre à des enjeux sociétaux importants pour le futur. 
En 2020, la direction d’INRAE a lancé, parmi d'autres, le Métaprogramme "Bioéconomie pour les territoires urbains (BETTER)". L'objectif de BETTER est de construire un socle de recherches au sein d'INRAE, et de partenariats au-delà d'INRAE, pour évaluer le rôle de la bioéconomie et de la circularité dans la gestion des territoires urbains de demain.

De 2020 à 2025, BETTER a soutenu onze parcours interdisciplinaires sans projet exploratoire (consortia), onze parcours interdisciplinaires avec projet exploratoire ainsi que 5 thèses (terminées).

livret better premiers résultats

Ce document fait suite au premier livret de présentation des actions lancées entre 2020 et 2023. Il illustre les principaux résultats des parcours et projets qui ont été soutenus, et montre comment le parti-pris de favoriser l’interdisciplinarité a permis des apprentissages différents au sein des communautés scientifique et, l’amorçage de nouveaux collectifs qui abordent les questions de recherche sous un angle nouveau souvent fructueux.

BETTER remercie les membres de son comité de pilotage (anciens et nouveaux) et de son comité scientifique international qui participent à faire du métaprogramme un outil utile et agile au service d'une science qui réduit les silos disciplinaires et qui permet à INRAE d'apporter ses compétences scientifiques au service des territoires urbains.