Nouveaux membre du COPIL BETTER

Des nouveaux membres pour le comité de pilotage stratégique

Le comité de pilotage stratégique vient en soutien à la cellule de direction du métaprogramme pour la programmation, l’animation et le suivi scientifique. Ce comité composé d’un collectif de scientifiques de différents départements de recherche, représentant une diversité de disciplines, approches et parcours scientifiques voit le départ à la retraite de Christine Aubry et de Stéphane Guilbert qui nous ont accompagnés depuis 2020 et que nous remercions pour ces années scientifiquement dynamiques. Il accueille en 2024 trois nouveaux membres !

Notre COPIL est heureux de souhaiter la bienvenue à Marc Barbier (ACT), Arnaud Hélias (AES) et à Florent Levavasseur (AES). Depuis le 1er janvier 2024, ces trois chercheurs INRAE ont intégré le COPIL BETTER où ils vont apporter et partager leurs compétences disciplinaires pour contribuer au sein de notre métaprogramme à construire une vision interdisciplinaire de la bioéconomie des villes de demain.

Marc Barbier (COPIL BETTER)

Marc Barbier (LISIS, Marne la vallée) est directeur de recherche l’UMR LISIS à Marne La vallée. Chercheur en sciences des organisations et en sociologie des sciences et des techniques, Marc conduit depuis 20 ans des recherches sur les transformations du régime de production de connaissance et d’innovation en agriculture. Ce programme de travail l’a conduit à suivre les configurations de transformation de la recherche et l'émergence de nouveaux domaines de recherche autour d’enjeux sociétaux comme les services écosystémiques. Par ailleurs Marc a dirigé la plateforme CorTexT (www.cortext.net), instrument et pôle de recherche et de conception d’un instrument pour le renouvèlement des recherches en sciences humaines et sociales à partir du traitement des traces numériques textuelles.

Arnaud Hélias Copil BETTER

Arnaud Hélias (ITAP, Montpellier) est depuis 2019 directeur de recherche INRAE dans l’UMR ITAP à Montpellier, unité mixte avec l’institut Agro et rattachée aux départements INRAE AgroEcosystem et MathNum dont il est actuellement directeur. Issue de la modélisation des systèmes biologiques, Arnaud mène désormais des recherches consacrées aux impacts environnementaux des activités humaines, dans le cadre de référence de l'analyse du cycle de vie. il est co-animateur réseau ACV INRAE et éditeur pour ce qui relève de l’alimentation pour la revue International Journal of Life Cycle Assessment.Arnaud est aussi président du conseil scientifique et technique (CST) du GIS « Réseau pour l’Évaluation environnementale des produits agricoles et alimentaires – REVALIM » INRAE – Ademe – ACTA – ACTIA.

Florent Levavasseur COPIL BETTER

Florent Levavasseur (ECOSYS, Palaiseau) est ingénieur agronome de formation et docteur en modélisation du fonctionnement des paysages de l’Institut Agro Montpellier. Ingénieur de recherche INRAE depuis 2015 dans l’UMR ECOSYS, ses recherches portent sur l'optimisation de l'usage des matières organiques résiduaires à l'échelle des territoires : effluents d'élevage, composts urbains, digestats de méthanisation, etc. Dans ses approches, Florent considère à la fois les bénéfices agronomiques comme l'augmentation de la matière organique du sol ou la fourniture d'azote aux cultures et les impacts environnementaux sur l’air, le sol ou les eaux. Florent appartient au réseau SOERE-PRO, dont il reprend la coordination progressivement. Engagé à la fois dans le consortium AMG (modélisation du carbone du sol) et l’équipe projet du modèle de culture STICS, il aborde aussi la modélisation des systèmes de culture et des territoires. Il s'intéresse à comment le recyclage des produits résiduaires organiques s’insère dans les systèmes de culture des agriculteurs, et peut les modifier, notamment dans le cas du développement de la méthanisation.