Consortium POPCORN (2020-2022)

POPCORN : Réseau de recherche sur la POPulation et sa COnsommation alimentaire dans les territoires uRbaiNs

L’alimentation joue un rôle déterminant pour les flux de matières et d’énergie d’un territoire urbain. Le projet POPCORN, en lien avec les travaux de métabolisme urbain, vise deux objectifs: caractériser la population d’un territoire et sa consommation alimentaire de façon à faire le lien avec les flux de matières en amont de la production agricole et les flux en aval vers la restitution des déchets et des émissions ; identifier et rallier les communautés et dispositifs de recherche utiles pour le développement d’un référentiel de facteurs de conversion permettant l’analyse quantitative de la matérialité du système alimentaire d’un territoire en reliant les secteurs de la production agricole à la consommation et aux déchets, secteurs souvent traités de façon isolée.

Contexte et enjeux

POPCORN-Reseau-de-recherche-sur-la-POPulation.jpg

Les villes sont des acteurs majeurs du métabolisme alimentaire. Elles sont, de façon constitutive, des lieux de passage, d'attraction de populations et des lieux d'acheminement de divers produits. Elles structurent fondamentalement les flux de matières et d’énergie et avec eux, ressources, énergies et pollutions mis en jeu. En amont, le système alimentaire influence les territoires d’approvisionnement, à la fois en termes de volumes bruts à acheminer mais aussi sur la nature des produits concernés, les modes de vie urbains étant corrélés à des régimes alimentaires plus gras, sucrés, carnés et transformés. En aval, la population urbaine est une source majeure de rejets sous forme de matières organiques via l’excrétion humaine et les déchets alimentaires. Le projet POPCORN, en lien avec les travaux de métabolisme urbain, visait deux objectifs : caractériser la population d’un territoire et sa consommation alimentaire de façon à faire le lien avec les flux de matières en amont de la production agricole et les flux en aval vers la restitution des déchets et des émissions ; identifier et rallier les communautés et dispositifs de recherche utiles pour le développement d’un référentiel de facteurs de conversion permettant l’analyse quantitative de la matérialité du système alimentaire d’un territoire en reliant les secteurs de la production agricole à la consommation et aux déchets, secteurs souvent traités de façon isolée. Ces avancées méthodologiques permettront une compréhension plus fine des flux alimentaires et ouvrent des perspectives de recherche pluridisciplinaire en associant cinq départements INRAE et deux partenaires non-INRAE.

Objectifs

  1. Constitution d’un réseau de chercheurs sur la population et sa consommation alimentaire dans les travaux de métabolisme urbain.
  2. Mémoire de recherche issu d’un stage de master 2 en co-encadrement MATHNUM-ACT.
  3. Prototype d’outil numérique de diagnostic et de modélisation de la population qui mange dans les territoires urbains.
  4. Note méthodologique présentant la procédure dans son ensemble et le prototype élaboré et un panorama des ressources pour caractériser la consommation alimentaire.
  5. Inventaire des réseaux/plateformes/bases de données existantes mobilisant des facteurs de conversion entre matières brutes agricoles, denrées alimentaires, co- et sous-produits et déchets.

Avancées et résultats

Le consortium POPCORN s'est intéressé à deux angles morts : .

Le consortium POPCORN a travaillé sur ces deux dimensions complémentaires, la population qui mange et sa consommation alimentaire d’une part, et la transformation des matières alimentaires d’autre part, permettant ainsi une analyse quantitative plus fiable de la matérialité du système alimentaire d’un territoire en reliant les secteurs de la production agricole à la consommation et aux déchets, ces secteurs étant souvent traités de façon isolée.

Deux résultats majeurs sont à l’actif du consortium :

  1. une identification des facteurs de conversion a été réalisée, en se concentrant sur la filière fruits et légumes, dans le cadre d’un consortium extérieur, Référentiel Flux, constitué d’instituts de recherche, tels que INRAe et INRIA, de bureaux d’études (Terriflux, le BASIC) et d’instituts techniques.
  2. un prototype d’outil numérique, prenant la forme d’une application pour opérationnaliser les estimations de population qui mange et de sa consommation alimentaire dans les territoires ; dans le cadre d’une poursuite des travaux, un développement de fonctionnalités complémentaires est en cours, pour une mise à disposition à terme à des usagers académiques et non académiques. L’outil du consortium POPCORN est présenté dans le dossier réalisé par la DAPP d’INRAE sur le thème « Alimentation et territoires : les scientifiques d'INRAE en appui des projets alimentaires territoriaux » (https://www.inrae.fr/actualites/alimentation-territoires-scientifiques-dinrae-appui-projets-alimentaires-territoriaux).

 

outil POPCORN 2024

Une sortie clé du consortium est le montage du projet exploratoire POP-Extend soutenu par BETTER et démarré début 2023. Ce projet vise à développer et mettre à l’épreuve un modèle intégré production- consommation-déchet, se basant sur la notion de population qui mange au sein d’un territoire. 

Fiches du projet

Contacts - Coordination :

Acteurs du projet

Structures INRAE

Département ACT

UMR SADAPT

Agronomie des territoires, écologie territoriale, autonomie alimentaire, relocalisation de la production alimentaire, pertes et gaspillage, déchets alimentaires, coordination, encadrement de stage, animation

Département  MATHNUM

UR TSCF

Systèmes d’information, encadrement de stage

UMR LISIS

Scénarisation des usages

Département TRANSFORM

UMR SayFood

Éco-conception, évaluation environnementale, analyse de cycle de vie

Département ECOSOCIO

USC CMH Centre Maurice Halbwachs

Sociologie de l’alimentation

Département AGROECOSYSTEM

UMR  ITAP

Évaluation environnementale, analyse de cycle de vie (ACV) territoriale

Participants extérieurs

CNRS

UMR METIS

Biogéochimie, écologie territoriale, géomatique

UMR Géographie-Cités

Urbaniste, écologie territoriale, techniques et environnements urbains