BETTER - Appel à manifestation d'intérêt 2023 Projets Exploratoires

BETTER - AMI Projets exploratoires 2023 - dépot des projets jusqu'au 2 novembre 2022 18h00

BETTER - Appel à manifestation d'intérêt 2023 Projets Exploratoires

Cet appel du métaprogramme BETTER vise à soutenir les projets exploratoires. Les équipes éligibles doivent appartenir à INRAE mais les équipes extérieures à notre institut peuvent participer à des projets et/ou à des consortia et ainsi bénéficier de séminaires, réunions etc. dans le cadre de l'interdisciplinarité. Les demandes de financement de demi-bourses de thèse INRAE ne peuvent se faire dans ce cadre mais il est recommandé d’associer aux demandes de projets exploratoires une réflexion sur les thèses potentielles. Celles-ci pourront ensuite être soumises au MP BETTER dans le cadre des campagnes de financement de demi-bourses de thèse gérées par vos départements INRAE respectifs. Vous êtes extérieur à INRAE, vous avez la possibilité de financer une demi bourse de thèse et vos questions de recherche s'inscrivent dans les thématiques de BETTER n'hésitez pas à nous contacter ou à contacter directement les porteurs des consortia !

L'appel à manifestation d'intérêt BETTER pour les projets exploratoires a été présenté lors du séminaire BETTER qui a eu lieu à Lyon du 10 au 12 mai 2022 et que vous pouvez retrouver dans nos pages

Nous soulignons que le MP BETTER a à cœur d’alléger les procédures de demande pour les chercheurs : nous avons donc réfléchi à des documents de soumission les plus légers possibles, mais qui permettront au Comité de Pilotage (COPIL) de BETTER d’interagir avec l’équipe porteuse pour améliorer le projet, l’aider éventuellement à identifier d’autres partenaires INRAE et à faire le lien entre les différents projets et consortia financés.

Pour mieux nous connaître, vous pouvez aussi visionner le séminaire de lancement 2021 du métaprogramme et nous vous incitons à interagir avec les membres du comité de pilotage avant de déposer votre projet pour mieux cerner les attendus et identifier des équipes complémentaires.

Type d’appel

Date de soumission de la lettre d'intention

(Etape 1)

Date de soumission du dossier amendé pour les projets retenus

(Etape 2)

Projets exploratoires

Vague 2023

2 novembre 2022

retour des avis du COPIL : 

30 novembre 2022

mi décembre 2022

Objectifs de l’appel et périmètre

Contrairement aux consortia dont l’ambition est de créer et d’animer une communauté scientifique autour d’une thématique nouvelle, l’appel à projets exploratoires vise à financer des actions concrètes pour répondre à des questions de recherche bien identifiées, répondant aux priorités et aux fronts scientifiques du métaprogramme. Il cible des projets interdisciplinaires originaux et innovants, qui ne pourraient pas trouver facilement des financements dans les circuits classiques par exemple parce qu’ils traitent d’une thématique émergente, qu’ils proposent de travailler sur des aspects méthodologiques, ou qu’ils sont risqués.

Ces projets exploratoires doivent avoir l’ambition de constituer une première étape de recherche dans l’élaboration de projets nationaux ou internationaux de plus grande envergure : les perspectives devront être exposées.

Les propositions peuvent concerner les différents axes du métaprogramme décrits dans le document directeur, ou se situer aux interfaces des axes. Cinq projets ont été lancés en 2021 et 2022. Ils sont consultables dans la rubrique nos actions  ou si vous préférez découvrir nos actions par thématique, dirigez vous vers le haut de notre page où vous retrouverez l'ensemble des actions BETTER classées au sein des 5 grandes thématiques qui construisent notre programme. Le MP BETTER souhaite élargir cette première vague de projets en privilégiant dans cet appel les thématiques qui ne sont pas encore traitées dans les projets existants.

Conditions 

Pour être éligible au financement, le projet exploratoire doit être porté et associer des scientifiques provenant d’au moins deux départements et deux unités INRAE différents. La nature interdisciplinaire du projet et la complémentarité des partenaires seront prises en compte.

Le budget maximal des projets exploratoires est de 50 000 euros par projet et leur durée peut aller jusqu'à deux ans. Sont éligibles au financement les consommables, les missions, les séminaires ou workshops, les frais de publications, la sous-traitance ou prestation de service et les gratifications de stage. Les mois de CDD ne peuvent pas être financés. La ventilation du budget par année et par unité devra être précisée et sera utilisée pour transférer annuellement les fonds aux équipes impliquées après acceptation des projets.

Critères d’évaluation des soumissions et engagements des projets financés

Le processus de soumission se fait en deux étapes.

Le Comité de pilotage du MP BETTER  examinera et sélectionnera les demandes sur la base des formulaires déposés lors de la première étape, selon les critères d’éligibilité et d’évaluation définis dans l’appel. Il pourra proposer un entretien avec les porteurs de projet pour éclairer certains points et échanger sur ses attentes. Le COPIL aura la possibilité de faire des recommandations, de  demander des précisions, et de proposer des ajustements.

Il sera ensuite demandé aux porteurs des projets retenus lors de la première étape de compléter et/ou d’amender leur formulaire déposé en première étape, en fonction des retours du COPIL. La seconde étape consistera à s’assurer que les recommandations/retours du COPIL ont été prises en compte / intégrées. Sauf cas particulier (qui sera convenu avec les porteurs de projet concernés lors de l’entretien de la première étape), il n’y aura donc pas de deuxième évaluation. Les projets retenus en première étape et ayant complété/révisé le dossier de façon satisfaisante seront sélectionnés pour un financement.

L’ensemble des critères ci-dessous sera utilisé pour évaluer les soumissions :

  1. La contribution du projet exploratoire aux objectifs du métaprogramme BETTER. Les porteurs de projet veilleront à positionner clairement le projet vis à vis des enjeux du métaprogramme. 
  2. L’interdisciplinarité doit clairement apparaître dans la description du projet exploratoire et être justifiée par les questions de recherche, les objectifs et les activités. Veillez à décrire les travaux et méthodes relevant de chaque discipline afin de permettre l’évaluation des apports de chacune au projet ainsi que la pertinence des méthodes proposées. Le projet ne doit pas être une juxtaposition de disciplines faiblement connectées les unes aux autres.
  3. Les projets qui permettent de faire travailler ensemble des unités qui se connaissent mal seront privilégiés
  4. La qualité scientifique du projet exploratoire : (i) pertinence de la/de(s) question(s) scientifique(s) par rapport à l’état de l’art dans le domaine concerné, (ii) intérêt scientifique, nouveauté/originalité et aspect innovant, (iii) pertinence du schéma expérimental et des méthodes proposées, et (iv) cohérence globale du projet exploratoire/consortium qui ne doit pas être une somme de contributions faiblement/artificiellement associées.
  5. La qualité des équipes, l’adéquation entre les expertises, les disciplines et la complémentarité des partenaires pour répondre à la question de recherche. Les jeunes scientifiques peuvent tout à fait être coordinateurs de projet exploratoire même s’il s’agit d’une première expérience de coordination.
  6. Les perspectives de poursuite au-delà du projet exploratoire/consortium en cohérence avec le caractère d’amorçage attendu des métaprogrammes. Dans le présent appel, ce point ne constitue pas un critère obligatoire d’éligibilité mais sera considéré comme un atout supplémentaire

Les porteurs de projets retenus s’engagent à compléter une fiche annuelle de suivi des avancées des projets, à fournir un bilan à l’issue du projet et à communiquer les éventuelles évolutions et contributions de ce projet à leurs futures recherches (suivi à 4 ans).

Nous attendons vos projets pour co-construire dans l’interdisciplinarité !

Nous vous rappelons que les demandes de consortium se font toute l'année !

Dès aujourd'hui, suivez nous en vous inscrivant aux actualités  BETTER et des métaprogrammes INRAE sur intranet (bandeau noir intranet, onglet s’abonner aux actualités)

Contacts

Date de modification : 19 septembre 2023 | Date de création : 12 octobre 2022 | Rédaction : PSM