Projet exploratoire NEWLINK

NEWLINK : Nouveau maillon de la chaîne du froid entre la restauration collective et les associations d’aide alimentaire, un projet exploratoire du Métaprogramme BETTER

24 novembre 2023

Maison internationale de la Cité Universitaire de Paris au 20, bd Jourdan, 75014 Paris.

INRAE vous invite à un atelier pour restituer les enseignements du projet NEWLINK financé dans le cadre du Métaprogramme Bioéconomie pour les territoires urbains, et élaborer collectivement des recommandations.

L'atelier est prévu le vendredi 24 novembre 2023, de 14h à 17h en présentiel,  à la Maison internationale de la Cité Universitaire de Paris en présence des personnes ayant participé à l'étude est destiné aux services de restauration collective, associations distributrices de repas, associations intermédiaires, ainsi qu'aux élus, chercheurs ou institutions intéressées à la logistique alimentaire, l'antigaspi et la lutte contre la précarité alimentaire.

Le projet NEWLINK : étude du "nouveau maillon" de la valorisation des excédents de restauration collective. 
La loi Egalim oblige depuis 2019 les établissements qui servent plus de 3000 repas/jour à donner leurs excédents à des association d'aide alimentaire. De nouveaux acteurs ont émergé sur ce secteur, pour collecter et redistribuer ces dons particuliers : Phénix, Excellents excédents, HopHopFood, Too Good To Go, le Chaînon manquant... Peu d'études existent sur ce nouveau maillon, le projet Newlink vise donc à mieux connaître et comprendre ce circuit de redistribution des excédents de repas. 

Une jauge à 40 personnes est fixée pour favoriser les échanges. Inscrivez-vous dès maintenant en cliquant ici !

Au programme : restitution des études, table ronde et ateliers pour élaborer des recommandations, coanimés par l’Agence nouvelle des solidarités actives (Ansa).

Contact: barbara.redlingshofer@inrae.fr ; hong-minh.hoang@inrae.fr

Date de création : 20 octobre 2023