Les futurs de la bioéconomie urbaine dans les villes françaises

Les futurs de la bioéconomie urbaine - quelle place pour la bioéconomie et les bioressources dans les villes françaises à l’horizon 2050 ?

Dans quelles villes vivrons-nous demain ? Parviendront-elles à s’adapter au défi climatique ? Comment répondront-elles à l’évolution des attentes de leurs habitants, des modes de vie ? Seront-elles toujours aussi minérales qu’aujourd’hui ou verra-t-on des modèles différents donnant plus de place à la nature, aux ressources issues de la biomasse, à la circularité des eaux et des déchets ?

Ces questions nous invitent à nous projeter dans le futur pour imaginer nos territoires urbains dans un monde où les ressources se font plus rares, où le climat se réchauffe et où les attentes d’une population vieillissante évoluent profondément. Se dessine alors un enjeu majeur : celui de repenser le métabolisme des villes et la manière dont les villes produisent, utilisent, transforment et valorisent les bioressources. À l’heure où les crises environnementales exigent des transformations profondes, la prospective permet d’esquisser des trajectoires, de tester des bifurcations, d’identifier ce qui peut accélérer ou freiner les transitions urbaines vers des manières différentes de concevoir le rôle des bioressources et d’organiser la circularité des matières organiques.

Image : MP Better

Pour explorer ces futurs possibles, le métaprogramme d’INRAE « Bioéconomie pour les territoires urbains (BETTER) » a engagé une démarche de prospective, accompagnée par Futuribles. Notre intention n’est pas de prédire ce que seront les villes de 2050, mais d’ouvrir un espace de réflexion collective où chercheurs, acteurs territoriaux et citoyens peuvent interroger d’autres façons de concevoir les ressources et leurs usages en milieu urbain.

C’est pour amorcer ce dialogue interdisciplinaire et transdisciplinaire que les scénarios qualitatifs issus de ce travail de prospective seront présentés le 27 mai 2026 à 14h00 au centre siège INRAE 147 rue de l’université à Paris ainsi que sous forme de webinaire.