Solutions biosourcées pour les matériaux et biens de consommation

Solutions biosourcées pour les matériaux et biens de consommation

Les innovations techniques et organisationnelles dans l’habitat et la distribution/consommation alimentaire peuvent avoir une importance considérable sur le budget carbone d’une métropole. Le rôle des bioproduits et des agromatériaux dans les mécanismes de transition en cours dans les villes et métropole est alors central; il se décline dans tous les périmètres de l’activité et de la vie urbaine: bâtiment, alimentation ; mobilité, habillement; loisirs et vie sociale, environnement et formation.

A l'occasion de ce séminaire, premier d'un cycle qui se déroulera en 2024, nous avons invité Bertrand Rigal, Directeur au sein de la Direction de l’Ecologie et de la Bioéconomie du Grand Reims, pour nous apporter un témoignage sur les actions concrètes et les stratégies transformantes qui peuvent assurer le développement durable à l’horizon 2030/2050 d’une Métropole comme Reims.
Conjointement, Laurent Arnaud, chef de département bâtiment durable du CEREMA (Paris), et Patrice Dole, directeur de la Recherche du CTCPA (Bourg en Bresse) ont partagé leurs visions sur les problématiques et enjeux techniques et scientifiques portant sur les bâtiments et les plastiques d’emballage alimentaires dans un milieu urbain, avec le fil rouge de la soutenabilité des solutions à base de bioproduits/agromatériaux et des réglementations en cours et à venir.

Introduction. Objet du séminaire et attentes; présentation des intervenants. Bernard Kurek, INRAE UMR 614 Fractionnement des AgroRessources et Environnement (FARE, Reims). 

Session 1. Le carbone renouvelable : une voie pour la transition écologique du Grand Reims ? Bertrand Rigal, directeur du développement durable et de la bioéconomie du Grand Reims (Reims). Questions. Animateur : Sylvain Caurla, INRAE UMR 7522 Bureau d’Economie Théorique et Appliquée (BETA, Nancy). 

Session 2. Les matériaux biosourcés : solutions pertinentes pour des bâtiments performants ! Laurent Arnaud, chef du département bâtiments durables au CEREMA (Lyon). Questions. Animateur : Jean Denis Mathias, INRAE Laboratoire d'Ingénierie pour les Systèmes Complexes (LISC, Aubière).

Session 3. Loi AGEC et Décret 3R: de grandes transformations programmées d’ici 2025 pour le conditionnement et la distribution des produits alimentaires. Patrice Dole, directeur de la Recherche au CTCPA (Bourg en Bresse).  Questions. Animation : Bernard Kurek

Conclusions. Bernard Kurek
Nous vous proposons de visionner les interventions qui ont précédé la discussion des participants.

Date de modification : 18 janvier 2024 | Date de création : 18 janvier 2024 | Rédaction : BK & PSM