Better - Bioéconomie pour les territoires urbains
Bioéconomie et place des bioressources dans les villes françaises de 2050

Bioéconomie et place des bioressources dans les villes françaises de 2050

En appui à ses objectifs d’animation, le métaprogramme BETTER s'est engagé dans une démarche de prospective exploratoire pour élaborer des visions ou des « futurs » possibles de la bioéconomie dans les territoires urbains français. Cette démarche intitulée « Bioéconomie et place des bioressources dans les villes françaises de 2050 » a été lancée en février 2024.

L’analyse sera centrée sur les unités urbaines françaises de plus de 50 000 habitants. Cela représente 124 unités urbaines en France métropolitaine, dont la Corse (données 2022). L’objectif en effet est de s’intéresser aux avenirs possibles des territoires urbains, pour lesquels le recours aux bioressources est rendu potentiellement plus difficile du fait d’une population relativement importante et dense.
BETTER a choisi l'horizon 2050 qui correspond à l'échéances de nombreux engagements internationaux et nationaux en termes de politiques environnementales et climatiques, et permet aussi de s’appuyer sur les résultats d’autres exercices de prospective (notamment Transitions 2050 de l'ADEME ). Cet horizon de moyen-long terme permet en outre d'élaborer différentes trajectoires possibles en laissant le temps de l'action aux parties prenantes, tout en pouvant s'appuyer sur plusieurs tendances structurantes (par exemple les changements climatiques, les évolutions démographiques, le développement de certaines technologies…). 

Objectifs

 Explorer la diversité des futurs possibles de la place de la bioéconomie et des bioressources dans les villes françaises à l’horizon 2050, ainsi que les facteurs pouvant accélérer ou freiner les trajectoires vers ceux-ci. 
-    Créer des espaces d’échanges inter et transdisciplinaires, entre chercheurs issus de différentes disciplines au sein d’INRAE et avec nos partenaires scientifiques hors INRAE, mais aussi avec les parties prenantes non académiques. La mise en débat des résultats de la phase exploratoire au sein de différentes communautés aura pour objectif d’identifier les questions scientifiques susceptibles de freiner ou accélérer les trajectoires identifiées.
-    Rendre disponibles les résultats obtenus pour orienter les travaux de modélisation des trajectoires bioéconomiques des villes et permettre ainsi une évaluation multicritère quantitative de celles-ci. Ces travaux pourront servir d’outils d’aide à la décision publique. 
-    Fournir une boîte à outils prospective « Co-construire des scénarios bioéconomiques pour ma ville », mise à disposition des acteurs des villes pour les aider à s'approprier les contenus et enseignements de la démarche. Celle-ci se voudra à la fois lisible et accessible, avec des fiches de synthèse, et exhaustive, offrant des ressources complémentaires (fiches variables détaillées, bibliographie…). Elle pourra par exemple s'inspirer de celle proposée par le CSBT dans le cadre de la prospective qu’il a montée sur les bâtiments de demain. 

Démarches

Démarche et déroulé prospective BETTER
Démarche et déroulé prospective BETTER © @INRAE BETTER
 

Document à télécharger

Equipe projet

Responsable scientifique : Sophie Thoyer (CEE-M, INRAE département ECOSOCIO, Directrice du métaprogramme BETTER)
Chargé de mission : Vincent Barreau (CEE-M, INRAE, département ECOSOCIO, CDD)
Comité de suivi : Hervé Hannin (IHEV, Institut Agro Montpellier,), Pascale Manchado-Sarni (BETTER, INRAE département TRANSFORM), Olivier Mora (INRAE DEPE), Barbara Redlingshofer (SADAPT, INRAE département ACT), Jean-Philippe Steyer (LBE, INRAE département TRANSFORM), Julie Wohlfahrt (LAE, INRAE département ACT)
Le comité d’experts : Laurent Arnaud (Cerema), Jean Benoit Bel (ACR+), Nicolas Derlon (Eawag), Fabien Esculier (ENPC), Lorie Hamelin (INSA Toulouse), Nabil Hasnaoui Amri (CIRAD), Julia Hidalgo (Univ-tlse2), Agnès Lelièvre (AgroParisTech), Cristina Lopez Centeno (L’institut Paris Région), Vincent Loubière (Odyssée), Pauline Marty (Université de technologie de Troyes _ UTT), (Dominique Mignot (UGE), Mathieu Sperandio (INSA-Toulouse), Jean-Christophe Visier (CSTB & ADEME)
Futuribles : Quentin Bisalli

Contact :

better@inrae.fr