Parcours SONAR (2024)

SONAR : Synthèse des dOnnées bioéconomiques et iNdicateurs de trAnsitions des territoires uRbains

Créer un catalogue de métadonnées permettant de cartographier et de qualifier les bases de données existantes qui permettent de mesurer l’évolution des flux et des stocks de bioressources en ville.

Contexte et enjeux

Sonar @ Freepik modifié par Comscience

Les défis listés par le métaprogramme BETTER dans son document directeur nécessitent des connaissances approfondies sur la dynamique de l’offre et de la demande des bioressources, pour mieux mesurer celles qui sont potentiellement disponibles pour les besoins actuels et futurs des territoires urbains, ce qui suppose aussi un suivi des textes réglementaires et des schémas régionaux biomasse.

Une réflexion menée avec les membres de la communauté BETTER (au moment des retours d’évaluation des projets exploratoires et des consortia financés par BETTER, et lors des séminaires annuels de BETTER) montre que la connaissance des bases de données existantes (principalement quantitatives mais pas exclusivement) est très hétérogène et mal partagée dans la communauté scientifique. Cela freine l’avancée des travaux de recherche. 

Il existe une multitude de bases de données, très hétérogènes et à des échelles multiples, à la fois sur la production, les stocks, et les usages des bioressources, primaires et secondaires. Certaines sont collectées par les pouvoirs publics, par exemple le réseau SINOE, l’Ademe, France AgriMer, le Ministère de l’agriculture, le Joint Research Center à l’échelle européenne, d’autres gérées par les collectivités territoriales et les syndicats intercommunaux, et certaines, moins connues et moins accessibles, gérées par les entreprises privées. Par ailleurs, des travaux de recherche génèrent des données, souvent ponctuelles et centrées sur un cas d’étude, qui sont insuffisamment partagées.

Objectifs

Le parcours SONAR veut identifier l’ensemble des bases de données existantes (hétérogènes dans leur structure et interdisciplinaires de par leur origine), aux échelles locales, régionales et nationale, utiles pour analyser les transitions bioéconomiques des territoires urbains en France et créer un catalogue de métadonnées permettant de décrire ces bases de données selon une taxonomie qui sera à définir. Le périmètre des bases de données à inclure sera discuté dans le projet, suite à une enquête auprès des utilisateurs potentiels, dont la communauté BETTER, mais devra inclure : des données de production des biomasses, des données sur leur usage et leur destination ; des données sur les biomasses résiduaires et bio-déchets, avec l’accent mis sur leur spatialisation, notamment dans les territoires urbains. Ce catalogue des bases et le catalogue de métadonnées seront mis à la disposition de tous, via le site internet du MP BETTER.

Sonar réfléchira aussi dans une démarche interdisciplinaire aux indicateurs les plus utiles pour suivre la dynamique de l’évolution du recours aux bioressources des villes, et pouvant être construits à partir des données présentes dans ces bases de données.

Ce parcours se veut au service de l’ensemble de la communauté BETTER. Il permettra en particulier d’alimenter deux chantiers importants du métaprogramme : la prospective (pour une aide à reconstituer de manière quantitative les grandes tendances passées sur les bioressources en milieu urbain) et le chantier sur la modélisation des flux de bioressources dans les territoires urbains.

Contact - Coordination :

Acteurs du projet

Structures INRAE
ECOSOCIO
UMR CEE-MDonnées socio-économiques de la bioéconomie ; indicateurs de durabilité
MATHNUM
UR LISCModélisation, systèmes complexes, analyse des transitions ; informatique
TRANSFORM
UR LBEBioraffinerie environnementale ; valorisation des résidus ; modélisation
UMR SPOGestion de projet ; veille scientifique

Partenaires extérieurs

ENPC ( Ecole nationale des ponts et chaussées 
LEESUCircularité des nutriments en ville ; modélisation ; projet OCAPI