BICICLET © Clarisse Cazals
Consortium BICICLET (2024)

BICICLET : Quelle diversité des modèles de bioéconomie circulaire dans les territoires urbains ?

Comment analyser la co-existence des modèles de bioéconomie circulaire et ses effets sur les trajectoires de transitions socio-écologiques des systèmes urbains ?

Contexte et enjeux

BICICLET © Clarisse Cazals

Depuis 2009, la bioéconomie est présentée comme une stratégie de transition privilégiée pour relever les défis économiques, sociaux et environnementaux contemporains. Mais, cet intérêt pour le développement de produits biosourcés se traduit par la coexistence de différents modèles de bioéconomie qui soulèvent d’importantes controverses environnementales, de la surexploitation des bioressources à l’intégration des activités économiques dans les limites des écosystèmes naturels et humains. En réponse à ces controverses, l’association forte entre bioéconomie et économie circulaire, se présente comme une alternative à « l’économie linéaire», permettant de réduire la dépendance aux ressources par une gestion renouvelée des déchets et le bouclage des flux de matière et d’énergie. Les systèmes urbains réunissent un grand nombre de ces conditions techniques (proximité, concomitance d’innovations sociales et techniques, nouveau cadre réglementaire), mais il manque des travaux qui analysent la diversité des pratiques de bioéconomie circulaire dans les territoires urbains, leurs articulations à des projets d’économie circulaire et leurs effets en termes de trajectoires de transitions socio-écologiques.

Objectifs

Dans le contexte de nouvelles réglementations concernant les (bio)déchets urbains, l’objectif de BICICLET est d’analyser la co-existence des modèles de bioéconomie circulaire par la mise à l’épreuve de la grille d’analyse institutionnelle élaborée par le consortium Circutebio. Cette grille interdisciplinaire a permis d’analyser les 6 composantes des modèles d’économie circulaire (le rapport aux déchets, l’action publique, l’identité territoriale, les formes d’économie, l’innovation et les enjeux de justice) et comment leurs combinaisons contribuent à l’émergence de 4 modèles (productiviste, territorial-productiviste, socio-environnemental, solidaire).

L’objectif du projet BICICLET a pour ambition de poursuivre le travail de construction de la grille d’analyse et de comparer, à l’aune de ces avancées, le développement des projets de (bio)économie circulaire sur le territoire bordelais dans le contexte de deux évolutions réglementaires en termes de déchets :

  • le tri à la source pour tous les producteurs de biodéchets
  • la responsabilité des producteurs de déchets du bâtiment à travers la filière REP (Responsabilité élargie des producteurs).

Le projet de recherche BICICLET viendra ainsi nourrir un des thèmes du métaprogramme BETTER : « L’analyse des risques, nuisances et enjeux de justice sociale et environnementale des nouvelles solutions de circularité en ville et entre villes et autres territoires ».

Contact - Coordination :

Clarisse Cazals (UR ETTIS)

Acteurs du projet

Structures INRAE
ECOSOCIO
UR ETTISAnalyse économique institutionnelle de la diversité des modèles d’économie circulaire ; analyse des trajectoires politiques des matières premières, la gouvernance et les politiques publiques liées aux ressources ; sociologue de l’environnement, analyse des inégalités environnementales et des enjeux de justice environnementale ; géographie de l’environnement, requalification des territoires à travers la valorisation des bioressources
MATHNUM
UR LISCModélisation multi-agents ; transition des systèmes socio-écologiques ; connaissance du terrain Clermont-Ferrand
TRANSFORM
UR OPAALEFilières de gestion des déchets urbains, territoire, évaluation environnementale, analyse spatiale ; Génie des procédés
Partenaires extérieurs
URCA (Université de Reims Champagne-Ardenne)
RegardsEconomie de la bioéconomie et de l’économie circulaire ; sociologie des déchets ; économie institutionnelle, économie de l’agroalimentaire et bioéconomie