Consortium MOSAIC (2020-2022)

MOSAIC : MétabOlisme des Systèmes Agricoles et alImentaires dans le Continuum ville - hinterland

Flux de matières et d’énergie qui transitent entre ville et campagne, remise en question des systèmes agri-alimentaires : relocalisation, valorisations non-alimentaire des biomasses, lutte contre l’artificialisation des sols...

Contexte et enjeux

MOSAIC

Les stratégies bioéconomiques consistent, via des innovations technologiques (lato sensu), à intensifier et diversifier les usages des biomasses, en particulier celles d’origine agricoles (produits et coproduits). Pour le chercheur, les ambitions de la bioéconomie posent la question de la capacité des systèmes écologiques et des ressources naturelles à soutenir l’activité économique et à se renouveler. Par ailleurs, elles invitent à révéler les arbitrages dans l’allocation des ressources (alimentation vs énergie ; feed vs food etc.), entre espaces, entre usages et entre usagers. L’enjeu est d’appréhender les interactions entre les activités qui produisent, transforment, valorisent et consomment des biomasses de façon systémique plutôt que sectorielle, et rendre compte de la dynamique des ressources hydriques, énergétiques et foncières qui sous-tendent ces activités.

Avancées et Résultats

Vignette Villes et déchets

Le projet MOSAIC s’est ’intéressé aux flux de matières et d’énergie qui transitent entre ville et campagne, dans un contexte de remise en question des systèmes agri-alimentaires : relocalisation, valorisations non-alimentaire des biomasses, lutte contre l’artificialisation des sols, etc. Un cycle de 3 séminaires en distanciel a été organisé donnant à voir une diversité de travaux et d’approches et initiant une interconnaissance entre chercheur.se.s.
Puis, un travail de valorisation a été structuré autour d’un atelier d’écriture collective d’une semaine. L’article final “Flow approaches in agrifood systems research: Revealing blind spots to support social-ecological transformation” a été soumis. Partant du principe que les approches en termes de flux sont de plus en plus utilisées pour répondre aux défis de la crise écologique, il pointe des limites et biais de ces approches pour accompagner concrètement la transition des systèmes agri-alimentaires (effets de décontextualisation, mauvaise prise en compte de la complexité des systèmes de production, faible lien aux enjeux de gouvernance et de justice environnementale, entre autres). Ces faiblesses sont accompagnées d’exemples, dont une grande partie issue du cas bruxellois et plus largement de métropoles européennes.

  • Les actions réalisées par le consortium MOSAIC ont mis au jour plusieurs modèles d’études des relations ville-hinterland et des fronts de recherche pour rendre les approches « flux » (métabolisme social, analyse de cycle de vie, empreintes) plus opérantes pour transformer les systèmes agri-alimentaires.
  • Le consortium MOSAIC s'est attaché à la complexité des systèmes de flux qui relient villes et hinterlands, dans leurs dimensions géographique et systémique. Parmi les fronts de recherches requérant cette articulation, figurent : les dynamiques de verrouillage des systèmes agricoles et alimentaires, les vulnérabilités des territoires induites par effets de ricochets, l’organisation des relations villes-hinterland et leur coévolution.
  • MOSAIC a reposé sur le partage et le développement de l’interconnaissance entre chercheurs mobilisant - entre autres - des approches sociométaboliques et de modélisation et évaluation intégrées pour étudier les systèmes agricoles et/ou alimentaires dans différents types de territoires afin de de nourrir un regard symétrique sur « la campagne de la ville » et « la ville de la campagne », dans une perspective coévolutionnaire et systémique. MOSAIC a permis de mettre en commun un ensemble de connaissances et de réseaux liées aux thématiques « eau », « alimentation », « énergie », « déchets/co-produits ».
 
MOSAIC 2023

Consulter nos séminaires

Fiches du projet

Acteurs du projet

Coordination :

Sandrine Allain, UMR LESSEMsandrine.allain@inrae.fr

Le consortium est constitué de personnes issues de disciplines, d’unités de recherche et de départements différents intéressées à mieux faire dialoguer leurs recherches et capables d’identifier des intervenants pertinents.

Structures INRAE

Département ACT
UR LESSEM Economie écologique / Agronomie système
UR LAEModélisation intégrée
UMR INNOVATIONAgronomie système (thématique : alimentaire)
Département TRANSFORM
UMR OPAALEBioingénierie ; Ingénierie environnementale ; Evaluation environnementale ; approche systémique
Département AQUA
G-EAUSciences de l’eau