Veille entomoconversion

Veille entomoconversion

Veille entomoconversion

Insect4city veille !

Le consortium Insect4city a créé en collaboration avec la DIPSO un bulletin de veille collaborative et ouverte sur l'entomoconversion. Le métaprogramme BETTER qui a financé ce consortium en 2020 est heureux d'héberger cette veille dans ses pages web et se félicite de cet amorçage qui trouve concrétisation dans cette veille, dans un projet exploratoire FLY4WASTE financé pour deux ans (2022-2023) (voir nos projets par thème) et par le financement d'une thèse (voir notre page thèse).

Cette newsletter est le fruit d'une veille réalisée en partenariat entre la Direction pour la Science Ouverte (DipSO) et le collectif de recherche sur l'entomologie membres du consortium INSECT4CITY.

Collectif entomologie INRAE :  Christelle Planche (TRANSFORM), Erwan Engel (TRANSFORM) et Patrick Borel (ALIMH)

Pôle ASTRA-DipSo : Bruno Pierrel, Monique Delabuis, Camille Brard, Sybille De Mareschal

  • Le périmètre : Europe/France
  • Axes thématiques : Focus sur 2 insectes (Tenebrio molitor et Hermetia Illucens), les substrats (biodéchets organiques et coproduits agricoles), les usages industriels et les produits (farine de protéine et fumier d’insecte)
  • Types d’informations : articles scientifiques, informations sur projets en cours et terminés, documents réglementaires, Appels à manifestation d’intérêts, infos sur le secteur privé.

A noter :  les informations sélectionnées ne présentent pas la production INRAE ni sa position officielle

Voir aussi

Dans ce dossier

Ce numéro de veille reprend les nouvelles scientifiques et industrielles apparues entre le 1er octobre et le 30 novembre 2023 autour de l’entomoconversion.
Ce numéro de veille reprend les nouvelles scientifiques et industrielles apparues entre le 1er avril et le 30 septembre 2023 autour de l’entomoconversion. Parmi les nombreuses publications récentes à parcourir, nous retenons l’article de Manaa et al. (2024) qui se sont intéressés au rôle primordial du microbiote intestinal des insectes utilisés pour l’entomoconversion.
Ce numéro de veille reprend les nouvelles scientifiques et industrielles apparues entre le 15 décembre 2022 et 31 mars 2023 autour de l’entomoconversion. Parmi les nombreuses publications récentes à parcourir, nous retenons la conférence BSF et l’article de Kee et al. (2023). Kee et al. (2023) proposent une revue de littérature sur le concept de bioraffinerie d’insectes qui consiste à utiliser les insectes comme outil pour convertir les déchets en énergie et autres produits bénéfiques. Les auteurs mettent avant les nombreux produits biotechnologiques issus du bioraffinerie d’insectes tels que les biofertilisants, les aliments pour animaux, les aliments comestibles, les biopolymères, les bioenzymes et le biodiesel.
Ce numéro de veille reprend les nouvelles scientifiques et industrielles apparues entre le 27 sept et 25 novembre 2022 autour de l’entomoconversion. Parmi les nombreuses publications récentes à parcourir, nous retenons l’article de Parodi et al. (2022). Parodi et al. (2022) proposent une approche holistique pour identifier les règles qui permettent une utilisation responsable et durable des insectes en alimentation animale : i. prioriser la réduction des déchets ii. réduire la compétition alimentation animale-alimentation humaine iii. réduire les risques sanitaires associés à l’élevage des insectes iv. réviser le cadre réglementaire v. alimenter les insectes avec des sous-produits vi. Intégrer le bien-être des insecte
Retrouvez dans cette première lettre des 1- Informations non scientifiques 2- Des publications
Retrouvez dans cette première lettre des 1- Informations non scientifiques 2- Des publications

Date de modification : 27 novembre 2023 | Date de création : 02 décembre 2022 | Rédaction : PSM