CIRCUTEBIO : Les modèles d’économie CIRCUlaire dans les TErritoires urbains : quelles  transitions  vers la BIOéconomie ?

Consortium CIRCUTEBIO (2020 - 2022)

CIRCUTEBIO : Les modèles d’économie CIRCUlaire dans les TErritoires urbains : quelles transitions vers la BIOéconomie ?

En 2018, l’UE a révisé sa stratégie bioéconomie en la recentrant sur le développement de l’économie circulaire (EC) qui est considérée comme une alternative à l’économie linéaire réduisant la dépendance aux ressources et les coûts de gestion des déchets. Dans ce contexte politique, l’ambition du consortium CIRCUTEBIO est d’étudier dans quelle mesure le déploiement de l’EC centrée sur la collecte des déchets entraîne la coexistence de différents modèles de traitement /recyclage des déchets à l’échelle des systèmes et territoires urbains.

Contexte et enjeux

CIRCUTEBIO-Les-modeles-d-economie-CIRCUlaire-dans-les-TErritoires-urbains.jpg

En mettant l’accent sur la durabilité des produits biosourcés, leur recyclage et in fine l’optimisation de l’usage des ressources, l’économie circulaire constitue une porte d’entrée privilégiée pour appréhender l’influence du déploiement de la bioéconomie urbaine sur les relations villes/campagnes. 

Objectifs

CIRCUTEBIO propose d’identifier les différentes composantes techniques, économiques, sociales et politiques qui contribuent à la diversité de ces modèles EC et d’étudier si cette diversité  se traduit par la confrontation, la concurrence ou la porosité, voire l’hybridation, entre les modèles. Pour atteindre cet objectif les chercheurs du consortium "Les modèles d’économie CIRCUlaire dans les TErritoires urbains : quelles  transitions  vers la BIOéconomie ?" mobiliseront leurs compétences pour construire une démarche interdisciplinaire.  La composition du consortium CIRCUTEBIO est inédite (notamment sur le croisement SHS-SPI), et contribuera au développement des recherches intégrées sur la bioéconomie en interne et en externe à l’INRAE. Le consortium  permettra de confronter/articuler une approche compréhensive de la transition en train de se faire  avec celle proposée par la modélisation.  En outre, les travaux de ce collectif s’inscriront dans le 3ème axe du métaprogramme Bioéconomie pour les territoires urbains « Comprendre, évaluer et accompagner les transitions bioéconomiques dans les territoires urbains et leurs zones d’influence et d’impact ». 

En complément de ce travail d’échanges et de construction collective, nous avons l'objectif  de modéliser les différents scenarios de coexistence de valorisation de biodéchets à travers le comportement des acteurs (population, syndicats, décideurs) afin d'évaluer l'impact de cette coexistence sur la faible valorisation actuelle des biodéchets vers un objectif de forte valorisation et une collecte de 100% de biodéchets à moyen terme.

Contacts - Coordination :

Acteurs du projet

Structures INRAE

Le consortium est constitué de personnes issues de disciplines, d’unités de recherche et de départements différents intéressées à mieux faire dialoguer leurs recherches et capables d’identifier des intervenants pertinents. 

Département ECOSOCIO

UR ETTIS

Économie institutionnelle des filières bioéconomiques, Justice environnementale, Science politique, Economie politique de la forêt, Géographie, Analyse des systèmes socio-techniques, Analyse des réseaux, Sociologie, Politique des déchets en ville
Économie de la filière bois

Département MATHNUM

UMR LISC

Simulation des systèmes sociaux

Département TRANSFORM 

UR OPAALE

Optimisation technique, environnementale et spatiale des filières de valorisation des biomasses résiduelles

Participants extérieurs

URCA / Labo Regard

Économie Bioéconomie, sociologie

NEOMA BS / Chaire de Bioéconomie Industrielle

Économie Transition 

Paris 8 / Ladyss

Économie Bioéconomie

Date de modification : 14 novembre 2023 | Date de création : 12 janvier 2022 | Rédaction : PSM