RéBUS : Réseau de recherche pour une Bioraffinerie Urbaine Soutenable

Consortium RéBUS (2020)

RéBUS : Réseau de recherche pour une Bioraffinerie Urbaine Soutenable

Il s’agit de penser en permanence « déchet de demain », c’est-à-dire concevoir les systèmes en tenant compte des probables évolutions de quantité et de composition des déchets, résultant de nouvelles trajectoires de consommation. L’idée d’une bioraffinerie environnementale véritablement urbaine et péri-urbaine, réfléchie pour être intégrée à la ville ou à son territoire périphérique, est innovante et ne fait pour l’instant encore l’objet que de peu d'études.

Contexte et enjeux

REBUS

La ville et son territoire péri-urbain sont une véritable mine de déchets organiques. Organisée pendant plus d’un siècle  autour des procédés « end-of-pipe » (incinération et stockage), la gestion des matières organiques résiduaires (déchets, coproduits et sous-produits) s’oriente désormais vers la valorisation et la contribution à une bioéconomie circulaire. Deux grandes stratégies de valorisation de la biomasse résiduaire sont techniquement possibles : la valorisation énergétique, et la valorisation matière. La bioraffinerie, concept développé dès les années 2000 comme une alternative crédible à la raffinerie pétro-sourcée, permet cette double valorisation (matière et énergie) par des procédés dits « en cascade ». Le concept de bioraffinerie a été étendu dans les années 2010 à la valorisation de la biomasse résiduaire (bioraffinerie environnementale). Il s’agit de combiner l’intérêt environnemental de la bioraffinerie comme alternative à la pétro-raffinerie et celui de la valorisation des bio-ressources résiduaires.

Il s’agit aussi de penser en permanence « déchet de demain », c’est-à-dire concevoir les systèmes en tenant compte des probables évolutions de quantité et de composition des déchets, résultant de nouvelles trajectoires de consommation. L’enjeu est d’appréhender les interactions entre les activités qui produisent, transforment, valorisent et consomment des biomasses de façon systémique plutôt que sectorielle, et rendre compte de la dynamique des ressources hydriques, énergétiques et foncières qui sous-tendent ces activités.

Objectifs

Vignette Villes et déchets

Le consortium RéBUS est constitué autour de la question des enjeux et de la soutenabilité du concept de bioraffinerie environnementale urbaine, c’est-à-dire une bioraffinerie sourcée en matières organiques résiduaires urbaines (biodéchets et sous-produits, par exemple de l’agriculture urbaine) et dont les produits pourront être valorisés au sein du territoire.

RéBUS a pour objectifs de « semer la graine » d’une réflexion interdisciplinaire autour du concept de bioraffinerie environnementale urbaine, en s’appuyant sur la diversité thématique et disciplinaire des chercheurs INRAE, et ainsi identifier les verrous associés au concept afin de préfigurer de potentiels projets de recherche interdisciplinaires croisant les dimensions technologique, environnementale, économique et sociale du développement durable.

Les questions scientifiques que génère un tel concept sont très nombreuses et variées : depuis l’adaptation technique des procédés existants et l’innovation technologique jusqu’à la pertinence sociétale en passant par l’identification des intrants et des extrants. Se posent également des questions de comportement des différents acteurs impliqués, de gouvernance, de modèle économique et d’affaire, d’arbitrage avec d’autres stratégies et politiques publiques, de réglementation, de taille et d’intégration des installations dans le territoire, d’impacts, de nuisances, d’interaction avec l’agriculture urbaine (en intrants aussi bien qu’en extrants de la raffinerie). En outre, les questions d’arbitrage avec d’autres stratégies et politiques publiques soulèvent la question de l’évaluation et des outils à développer pour cette évaluation. En particulier, la nécessité d’une prise en compte simultanée des enjeux économiques, sociaux et de contribution aux flux de ressources souligne l’intérêt des approches d’économie écologique. C’est donc un concept où l’interdisciplinarité est incontournable

Contacts - Coordination :

Acteurs du projet

Structures INRAE

Le consortium est constitué de personnes issues de disciplines, d’unités de recherche et de départements différents intéressées à mieux faire dialoguer leurs recherches et capables d’identifier des intervenants pertinents. 

Département ACT

UMR SADAPT

Agronomie des territoires, relations ville/campagne, transition agricole, métabolisme agri-alimentaire

UMR LAE 

Bioéconomie, transition énergétique et écologique des territoires

Département AGROECOSYSTEM

UMR LBE

Caractérisation et optimisation technologique, sanitaire, territoriale et environnementale de procédés et filières de valorisation des biomasses résiduelles

UMR ITAP

ACV et évaluation environnementale territoriales

Département ECOSOCIO

UMR MoÏSA

Comportement des consommateurs/utilisateurs de produits issus de la bioraffinerie, organisation de nouveaux marchés

UMR BETA

Couplage de modèles économiques (équilibre partiel, multi-agents) et de modèles issus d’autres disciplines (ACV, Material Flow Analysis, …)

Département TRANSFORM

UMR PROSE

Optimisation et innovation technologique de bioprocédés de valorisation des biomasses résiduaires ; écologie microbienne, modélisation, approches systémiques

UMR OPAALE

Bioingénierie, Ingénierie environnementale, Evaluation environnementale, approche systémique

UR QuaPA

Valorisation de résidus d’abattage d’animaux (sous-produits et déchets ménagères), veille règlementaire

UMR LBE

Caractérisation et optimisation technologique, sanitaire, territoriale et environnementale de procédés et filières de valorisation des biomasses résiduelles

UMR FARE

Transformation et valorisation des biomasses lignocellulosiques par voies biotechnologiques

UR BIA

Fractionnement biomasses végétales, matériaux biosourcés, modélisation et ingénierie des connaissances

Partenaires extérieurs

Institut Paul Bocuse (IPB)

Marketing, comportement des producteurs de déchets (restaurateurs)

Date de modification : 14 novembre 2023 | Date de création : 08 novembre 2021 | Rédaction : PSM