Projet exploratoire AIME-GAVA (2025)

AIME-GAVA : Approche Intégrée des comportements des MEnages en termes de Gaspillage Alimentaire et de Valorisation des déchets Alimentaires

Etudier l’ensemble des comportements/pratiques de prévention et de tri au sein du foyer en relation avec une possible hiérarchie qu’en feraient les individus en termes de préservation de ressources, et en relation avec les infrastructures de tri et valorisation existantes

 

Contexte et enjeux

PeriurbanWasteEng

Tout un pan des obligations de la loi AGEC (Anti-Gaspillage et Economie Circulaire, 2020) vise les ménages, identifiés à la fois comme de gros gaspilleurs au sein de la chaîne alimentaire et de gros producteurs de déchets alimentaires. L’atteinte des objectifs de diminution de production des déchets alimentaires et de valorisation des déchets restants engage à la fois les collectivités en termes de mise à disposition d’infrastructures, et les ménages dans leur quotidien (modifications des comportements depuis les achats alimentaires jusqu’à la gestion des déchets alimentaires). La lutte contre le gaspillage alimentaire et l’organisation du tri et de la valorisation des biodéchets sont le plus souvent pensées et mises en place indépendamment l’une de l’autre par les collectivités, alors que :
(1) pour les ménages, ces comportements sont produits par un même individu dans un même espace de temps et de lieu ;
2) qu’ils dépendent directement l’un de l’autre (moins on gaspille, moins il y a de déchets). Il est donc pertinent de se demander si et comment les individus hiérarchisent ces comportements.

Objectifs

Le parcours interdisciplinaire AIME-GAVA propose d’évaluer si et comment les individus hiérarchisent l’ensemble des comportements associés aux déchets alimentaires au travers d’une mesure intégrative de niveau perçu de « gaspillage de nourriture » pour disposer
•    d’une vision globale des comportements de réduction de la production et de tri des déchets alimentaires, et non plus une vision dissociée actuelle des approches scientifique et de mise en œuvre sur le terrain ;
•    d’une mesure/variable unique de hiérarchisation de ces comportements, variable qui permettrait l’étude ultérieure de la décision de ces comportements via une fonction simple unidimensionnelle (alors qu’elle est actuellement fondée sur des approches multi-critères postulant de nombreuses motivations et freins à ces comportements).

AIME-GAVE propose donc une appréhension globale et intégrée des motivations et du comportement des individus en liens avec l’ensemble des comportements portant sur la diminution de la production, ou la valorisation, des déchets alimentaires. Cette approche intégrée est particulièrement novatrice car la lutte contre le gaspillage et les différents comportements de tri (compostage, pour la collecte, …) sont étudiés indépendamment les uns des autres alors qu’ils sont le fait d’un même individu ou d’un même ménage. Il tentera de répondre aux trois questions de recherche suivantes :
1.    Les individus ont-ils une vision globale de ces comportements fondée sur la notion de gaspillage alimentaire ? Les individus ont une forte aversion au gaspillage alimentaire et il est donc possible de faire l’hypothèse qu’une telle vision peut être appréhendée via cette notion. Aussi nous demanderons aux individus d’évaluer les conséquences des différents comportements en termes de niveau et de « degré » de gaspillage alimentaire (ie : à quel point tel type de comportement pour vous est-il assimilable à du gaspillage de nourriture ?). Cette mesure permettra de révéler une éventuelle hiérarchie des comportements chez l’individu relativement à l’objectif de limiter le gaspillage alimentaire.
2.    Les finalités des comportements en termes de modes de valorisation (nourriture des animaux, compostage individuel, à des fins commerciales, méthanisation, …) fondent-t-elles cette hiérarchie?
3.    Quel est l’impact des contraintes du quotidien (notamment en termes de disponibilité temps/ressources cognitives) et de l’infrastructure proposée sur la vision qu’ont les individus de ces comportements et leur mise en œuvre effective ?

Fiche du projet

  • Télécharger la fiche du projet​​​​​​

Contacts - Coordination

Acteurs du projet

Structures INRAE
ECOSOCIO
UMR MoISAMarketing social, comportement du consommateur
UMR CEE-MEconomie comportementale
MATHNUM
UR LISCFormalisation des dynamiques individuelles pour les systèmes multi-agents