Projet exploratoire BEST-SCHOOL (2025)

BEST-SCHOOL : Recyclage des Biodéchets urbains en Guadeloupe : diagnostics des freins et Efficacité d’interventions en milieu Scolaire sur la Transition des comportements

Investiguer les leviers pour améliorer le tri et la valorisation des biodéchets ménagers urbains en Guadeloupe

Contexte et enjeux

BEST-School image OK

En Guadeloupe, la gestion des biomasses résiduelles représente un enjeu crucial pour le développement durable de l’île. L’île est confrontée à une saturation progressive des sites d’enfouissement, et une grande partie de cette biomasse, en particulier celle issue des biodéchets urbains, n’est ni triée ni valorisée, ce qui est contraire à la loi AGEC qui s’impose à tous les ménages depuis le premier janvier 2024. L’île présente une grande intrication entre territoires urbains et zones rurales, avec 96,4 % de la population vivant dans une unité urbaine (Costemalle, 2020). Du fait du climat tropical et des caractéristiques de l’habitat urbain guadeloupéen (prédominances des résidences collectives et difficultés de circulation à cause d’un trafic routier très dense), les contraintes pour le recyclage des biodéchets et les enjeux pour les services de collecte des déchets urbains en Guadeloupe sont très importants. On estime que les biodéchets urbains se distribuent entre 70 000 tonnes par an de déchets verts (résidus végétaux provenant de l’entretien et du renouvellement des espaces verts publics et privés) et environ 40 000 tonnes par an des déchets alimentaires (déchets de cuisine tels que les restes de repas, les préparations alimentaires non consommées, ou les produits périmés). Les collectivités locales sont invitées à accompagner les citoyens par la mise en œuvre de solutions et de mesures d’accompagnement mais sans grand résultat. Une opération de promotion du compostage domestique organisée en 2013 avec la distribution de composteurs aux administrés dans plusieurs communes de Guadeloupe a conduit à un bilan contrasté avec un faible taux d’adoption du compostage (Ekositwayen, communication personnelle). Parmi les raisons évoquées sont le manque de formation et d’accompagnement des foyers à la pratique du compostage domestique et une perception forte des contraintes associées à l’utilisation des composteurs. Ces raisons sont confortées par une première enquête exploratoire qui a été menée auprès de 152 foyers guadeloupéens dans le cadre du projet de consortium BEST

Objectifs

Le parcours interdisciplinaire BEST-SCHOOL a pour objectif d’investiguer les leviers qui pourraient être mis en place pour améliorer le tri et la valorisation des biodéchets ménagers urbains en répondant aux trois questions suivantes :
•    Quels sont les freins au tri des biodéchets par les ménages et quels leviers activer pour améliorer la situation ?   
•    Des interventions de formation au compostage domestique en milieu scolaire pourraient-elles faire évoluer positivement les pratiques de tri et valorisation des biodéchets par les foyers?
•    Quels modèles de collecte, tri et valorisation des biodéchets pour quels types de configuration d’habitat ?

Trois actions complémentaires sont envisagées dans le projet : 
1) une enquête auprès de 300 foyers basée sur les travaux du parcours BEST pour dresser un état des lieux des connaissances, pratiques et freins en matière de tri des biodéchets. Au plan conceptuel, nous mobiliserons le modèle UTAUT afin d’explorer les facteurs déterminants du tri et de valorisation des biodéchets par les ménages guadeloupéens.
2) une intervention de démonstration et sensibilisation en milieu scolaire sur le tri et le compostage des biodéchets et l’évaluation de leur effet sur le changement de perceptions et de comportement dans les foyers. BEST-SCHOOL aura pour objectif de concevoir et tester une intervention facilitant les apprentissages intergénérationnels autour du tri et de l’utilisation des biodéchets ménagers. Cette expérience sociale sera réalisée en milieu scolaire (niveau collège) et aura pour but de sensibiliser et former les élèves aux enjeux du tri et de l’utilisation des biodéchets.
3) des ateliers participatifs de construction et d’évaluation de scénarios bioéconomiques pour concevoir avec les acteurs des modèles de collecte, traitement et valorisation (CTV) de biodéchets urbains adaptés au contexte social, économique, culturel et géographique de la Guadeloupe.

Fiche du projet

Contact - Coordination

Acteurs du projet

Structures INRAE
ECOSOCIO
UR ASTRO          Modélisation ; Choice experiment
UMR CEE-M          Economie expérimentale ; RCT
MATHNUM
UR LISC          Simulation de systèmes complexes ; numérique
TRANSFORM
UR OPAALE          Modèles de transformation bioéconomique, filières de valorisation biologique des déchets            et résidus organiques, évaluation environnementale ; prospective