Offre de Thèse au LISC

Offre de Thèse au LISC (CENTRE Clermont-Auvergne-Rhône-Alpes) Modélisation de la transition vers l’économie circulaire : production, collecte et traitement des déchets alimentaires

Le LISC est un laboratoire de recherche en méthodologies informatique et mathématique pour l’étude des systèmes complexes. Il s’intéresse à la simulation numérique de modèles de stock/flux ou de modèles agents pour la compréhension de l’émergence des comportements globaux, et l’étude des transitions entre ces comportements. Il s’intéresse également aux outils pour l’étude de la viabilité et/ou la résilience des systèmes écologiques et/ou sociaux. Dans le cadre des recherches menées le LISc propose une offre de doctorat en modélisation sur la gestion des biodéchets et l'économie circulaire.

Durant 3 ans, le doctorant s'attachera à mieux comprendre et accélérer la transition vers l'économie circulaire de la gestion des biodéchets à l'échelle territoriale, en mobilisant et proposant des approches de modélisation dynamiques innovantes.

Le doctorant prendre part à un projet visant à accompagner les territoires dans l'identification et la co-construction de leurs trajectoires de transition vers une économie circulaire de gestion des déchets alimentaires à travers l'analyse des flux territoriaux et des leviers territoriaux de leur gestion. Les trajectoires seront extraites de modèles de simulation de l’évolution du comportement des ménages et des infrastructures pour différents choix de gouvernance. La modélisation s’appuiera utilement sur le cadre socio-écosystèmes proposé par E. Ostrom (Ostrom, 2009) (Anderies et al., 2004).

L'axe de recherche méthodologique est double :
- sur le développement d'un modèle dynamique, couplant une approche de modélisation multiagents (pour représenter la production de biodéchets des ménages ainsi que leur décision de réduire, recycler ou trier leurs biodéchets), à une approche de métabolisme pour suivre les flux de biodéchets dans les infrastructures chargées de les collecter et de les transformer (Gravelat, 2020) (Thual, 2016) ;
- sur l'extraction et la comparaison des voies de transition vers une meilleure circularité (Guzzo et al., 2022) (Mathias et al., 2020) (Thual, 2016).
Différentes régions urbaines et périurbaines (notamment les métropoles de Clermont-Auvergne, Rennes et Nantes) seront étudiées et investiguées à travers des simulations.

La thèse s’inscrit dans deux projets de recherche soutenus par :
- l’ADEME (2023-2026) : BEECOME 2 (Biowaste, Environment, ECOnomy and Metabolism) “network”;
- Clermont-Auvergne Métropole (2023-2026) : « Modélisation dynamique de la gestion des déchets organiques à l’échelle territoriale »

Pour en savoir plus

Contacts : HUET SYLVIE sylvie.huet@inrae.fr MATHIAS JEAN-DENIS jean-denis.mathias@inrae.fr

Date de modification : 18 juillet 2023 | Date de création : 02 mars 2023 | Rédaction : PSM