Parution de l'article de synthèse du projet NEWLINK

La synthèse du projet NEWLINK sur le site INRAE !

Financé par me métaprogramme Bioéconomie pour les territoires urbains (BETTER), le projet NEWLINK s’est intéressé à l’optimisation de la redistribution d’excédents de repas de la restauration collective.

Le projet Newlink (2022-2023) a été mené dans deux unités de recherche d’INRAE : l’UR FRISE et l’UMR SADAPT. A l’équipe projet ont participé deux chercheuses, Hong-Minh Hoang et Barbara Redlingshöfer, et cinq stagiaires (Hinde Bouchayeb, Clara Gaurichon, Mathieu Bonel, Assiya Zahid et Karima Ghmit), étudiants en formation d’école ingénieur ou universitaire.
Trois partenaires hors INRAE y ont également contribué : l’entreprise Excellents Excédents,les associations Cantines Responsables et l’Agence nouvelle des solidarités actives (Ansa). L’Ansa a animé la journée multiacteurs et contribué à la rédaction et mise en forme de l'article de synthèses proposé au téléchargement.

Le travail réalisé a permis d'émettre deux préconisations pour développer le maillon intermédiaire du don de repas :

  • Piloter les excédents et structurer des filières locales de don : un rôle pour les collectivités ?
  • Soutenir un secteur en cours de professionnalisation

Ces recherches ont révélé l’étendue des inconnues autour du secteur du don d’excédents de la restauration collective, pourtant rendu obligatoire par la loi. Des études sur les filières locales de don, la valorisation et la transformation des excédents, les coûts évités, le cycle de vie des produits ou encore des études comparant des modèles existants (avec ou sans intermédiaires, entre divers types d’intermédiaires, publics ou privés, etc) pourraient permettre aux pouvoirs publics de faire des choix éclairés afin de favoriser l’accès à une alimentation saine et de qualité au plus grand nombre.

Le travail a été publié sur le site de INRAE sous le titre de Gaspillage alimentaire : comment optimiser la distribution des excédents de restauration collective ?

Redlingshöfer, B., Hoang, H.-M., Lochet, S. (2024) Comment optimiser le nouveau maillon de la lutte contre le gaspillage alimentaire ? Synthèse du projet de recherche NEWLINK, INRAE, 7 p.