AMI 2024

Appels à manifestation d'intérêt Parcours interdisciplinaires 2024

L'AMI 2024 vise à soutenir les parcours interdisciplinaires. Les équipes éligibles doivent appartenir à INRAE mais les équipes extérieures à notre institut peuvent participer et ainsi bénéficier de séminaires, réunions etc. dans le cadre de l'interdisciplinarité. Vous êtes extérieur à INRAE, vous avez la possibilité de financer une demi bourse de thèse et vos questions de recherche s'inscrivent dans les thématiques de BETTER n'hésitez pas à nous contacter ou à contacter directement les porteurs de parcours !

L'appel à manifestation d'intérêt BETTER pour les parcours interdisciplinaires, nouvel outil des métaprogrammes INRAE est ouvert.

La co-construction sera particulièrement à l'ODJ du prochain séminaire BETTER qui a eu lieu à Lyon du 19 au 21 juin 2023 ! 

Nous soulignons que le MP BETTER a à cœur d’alléger les procédures de demande pour les chercheurs : nous avons donc réfléchi à des documents de soumission les plus légers possibles, mais qui permettront au Comité de Pilotage (COPIL) de BETTER d’interagir avec l’équipe porteuse pour améliorer le projet, l’aider éventuellement à identifier d’autres partenaires INRAE et à faire le lien entre les différents projets et consortia financés.

Pour mieux nous connaître, vous pouvez aussi visionner le séminaire : BETTER a deux ans du métaprogramme et nous vous incitons à interagir avec les membres du comité de pilotage avant de déposer votre projet pour mieux cerner les attendus et identifier des équipes complémentaires.

20 - 21 juin 2023

Co-construction au séminaire BETTER

20 septembre 2023

Retour du Copil le 27 octobre 2023

Date de soumission du dossier initial (Etape 1)

11 décembre 2023

Démarrage possible au 15 janvier 2024

Date de soumission du dossier amendé pour les parcours retenus (Etape 2)

Objectifs de l’appel et périmètre

Ce quatrième appel du métaprogramme BETTER vise à soutenir des parcours de recherche, nouvel outil des métaprogramme INRAE dont les modalités et objectifs sont décrits dans le texte de l'appel. Une session de rencontres pour la co-construction est prévue lors du séminaire organisé par BETTER du 20 au 21 juin 2023 à Lyon.

Un parcours dure au maximum 2 ans. Il peut n’inclure que des actions de construction de l’interdisciplinarité, pour un budget maximal de 20 000 euros ou ajouter un projet exploratoire pour un budget maximal de 60 000 euros (limité à 50 000 euros pour la partie projet et 10 000 euros pouvant être consacrés aux composantes d’animation et de co-construction).

AMI Parcours VF

Les propositions peuvent concerner les différents axes du métaprogramme décrits dans le document directeur, ou se situer aux interfaces des axes. Cependant, le MP BETTER souhaite élargir l’éventail des thèmes abordés en privilégiant dans cet appel (mais sans les imposer)  les thématiques suivantes qui ne sont pas encore traitées dans les projets existants.

  • Les solutions fondées sur la nature (SFN), leurs articulations avec les  infrastructures vertes urbaines, et les enjeux d’eau et biodiversité en ville
  • L’occupation des nouveaux espaces libérés en ville par l’évolution de la démographie urbaine, de l’urbanisme et des mobilités (agriculture urbaine, espaces verts, SFN, autres)
  • La place et la pertinence  des « bioplastiques » pour les emballages
  • Les filières d’agro-matériaux pour les villes : du champ à la construction durable et aux enjeux de recyclage
  • Le rôle des nouvelles données (fournies par le numérique et la télédétection) et de l’Iintelligence artificielle dans l’amélioration de la circularité
  • L’analyse des risques, nuisances et enjeux de justice sociale et environnementale des nouvelles solutions de circularité en ville et entre villes et autres territoires
  • Les flux et transferts invisibles et/ ou immatériels et /ou mal inventoriés (de déchets, de pollutions, de vulnérabilités, de valeurs, d’information)  entre espaces ruraux/périurbains et pôles urbains
  • La recomposition des services (eau, déchets), les solidarités et asymétries de pouvoir associées au contrôle des différents flux, les évolutions de gouvernance pour la transition des villes

Cet appel cible des parcours interdisciplinaires originaux et innovants, qui ne pourraient pas trouver facilement des financements dans les circuits classiques par exemple parce qu’ils traitent d’une thématique émergente, qu’ils proposent de travailler sur des aspects méthodologiques, ou qu’ils sont risqués. Ils doivent avoir l’ambition de constituer une première étape de recherche dans l’élaboration de projets nationaux ou internationaux de plus grande envergure : les perspectives devront être exposées. 

Les demandes de financement de demi-bourses de thèse INRAE ne peuvent se faire dans ce cadre mais il est recommandé d’associer aux demandes de projets exploratoires une réflexion sur les thèses potentielles. Celles-ci pourront ensuite être soumises au MP BETTER dans le cadre des campagnes de financement de demi-bourses de thèse gérées par vos départements INRAE respectifs. 

 

Conditions 

Pour être éligible au financement, le parcours doit être porté et associer des scientifiques provenant d’au moins deux départements et deux unités INRAE différents. La nature interdisciplinaire et la complémentarité des partenaires seront prises en compte.

Sont éligibles au financement les consommables, les missions, les séminaires ou workshops, les frais de publications, la sous-traitance ou prestation de service et les gratifications de stage... Les mois de CDD ne peuvent pas être financés. La ventilation du budget par année et par unité devra être précisée et sera utilisée pour transférer annuellement les fonds aux équipes impliquées après acceptation des projets.

Critères d’évaluation des soumissions et engagements des actions financées

Le processus de soumission se fait en deux étapes.

Les éventuels porteurs sont invités à participer au séminaire BETTER à Lyon programmé du 19 au 21 juin 2023 et ne doivent pas hésiter à interagir avec les membres du comité de pilotage (Copil) avant de déposer leur proposition pour mieux cerner les attendus et identifier des équipes complémentaires.

Le Comité de pilotage  du MP BETTER examinera et sélectionnera les demandes sur la base des formulaires déposés lors de la première étape, selon les critères d’éligibilité et d’évaluation définis dans l’appel. Il pourra proposer un entretien avec les porteurs de proposition pour éclairer certains points et échanger sur ses attentes. Le Copil aura la possibilité de faire des recommandations, de demander des précisions, et de proposer des ajustements.

Il sera ensuite demandé aux porteurs des propositions retenues lors de la première étape de compléter et/ou d’amender leur formulaire déposé en première étape, en fonction des retours du Copil. La seconde étape consistera à s’assurer que les recommandations/retours du Copil ont été prises en compte / intégrées. Sauf cas particulier (qui sera convenu avec les porteurs concernés lors de l’entretien de la première étape), il n’y aura donc pas de deuxième évaluation à proprement parler même si le COPIL se réserve la possibilité de demander une révision et une réécriture. Les parcours retenus en première étape et ayant complété/révisé le dossier de façon satisfaisante seront sélectionnés pour un financement.

Les porteurs de parcours retenus s’engagent à compléter une fiche annuelle de suivi des avancées des projets, à fournir un bilan à l’issue du projet et à communiquer les éventuelles évolutions et contributions de ce projet à leurs futures recherches (suivi à 4 ans).

Nous attendons vos propositions pour co-construire dans l’interdisciplinarité !

 

Contacts