Appel à manifestation d'intérêt 2022

Appel à manifestation d'intérêt 2022

Appel à manifestation d'intérêt 2022

Le métaprogramme BETTER invite à déposer vos dossiers pour les projets exploratoires et les consortia 2022. Les consortia existants pourront également être prolongés après évaluation des actions déjà conduites et la pertinence du besoin. Cet appel à projet est ouvert aux scientifiques de l'INRAE, seuls à pouvoir être directement financés. Les partenaires, essentiels à la dynamique du métaprogramme, sont invités à participer en prenant contact avec les scientifiques INRAE.

Pourquoi le métaprogramme BETTER ?

Le métaprogramme  Better a été lancé en mars 2019 : il coordonne des recherches interdisciplinaires au sein d’INRAE sur la transition bioéconomique des villes et de leurs territoires d’influence : comment limiter l’impact climatique des villes, comment les rendre plus résilientes et durables en développant le recours à la biomasse, en gérant différemment les biodéchets et les eaux usées, et en réorganisant les flux de matière entre territoires ruraux et urbains.

Le calendrier

Les porteurs de projets sont invités à parcourir le site et ne doivent pas hésiter à interagir avec les membres du comité de pilotage avant de déposer leur projet pour mieux cerner les attendus et identifier des équipes complémentaires.

Type d’appel

Date de soumission du dossier initial (Etape 1)

Date de soumission du dossier amendé pour les projets retenus (Etape 2)

Prolongement des consortia 2020

Au fil de l’eau mais au plus tard le 15 octobre 2021

Non applicable

Nouveaux consortia

Au fil de l’eau - Retour du COPIL au maximum 6 semaines après la demande

Dépôt du dossier complet au plus tard 4 semaines après le retour du COPIL

Projets exploratoires Vague 2022

15 octobre 2021

Retour du Copil le 15 novembre 2021

15 décembre 2021

Démarrage possible au 15 janvier 2022

Objectifs de l’appel et périmètre

Cet appel du métaprogramme BETTER vise à soutenir deux types d’actions distinctes: les consortia et les projets exploratoires. 

Nous soulignons aussi que le MP BETTER a à cœur d’alléger les procédures de demande pour les chercheurs : nous avons donc réfléchi à des documents de soumission les plus légers possibles, mais qui permettront au Comité de Pilotage (COPIL) de BETTER d’interagir avec l’équipe porteuse pour améliorer le projet, l’aider éventuellement à identifier d’autres partenaires INRAE et à faire le lien entre les différents projets et consortia financés.

Consortia interdisciplinaires : construction  ou prolongement

Les consortia ont pour ambition de faciliter les échanges et les interactions entre scientifiques de disciplines différentes, dans le domaine du métaprogramme BETTER. Les propositions de consortia devront avoir des objectifs clairement identifiés contribuant à faire progresser les priorités scientifiques du métaprogramme et être associés à un ou plusieurs livrables de nature interdisciplinaire. Les activités peuvent concerner :

  • l'incubation d'un projet impliquant de nouvelles communautés interdisciplinaires (pour un projet qui sera déposé ultérieurement dans le cadre du MP BETTER ou auprès d’autres instances nationales ou internationales) ;
  • la rédaction d’un article de référence dans un domaine scientifique : revue bibliographique, "opinion paper”, etc. ;
  • l’organisation et la réalisation d’un événement scientifique tel qu'un séminaire, un workshop national ou international,  ou de plusieurs webinaires/réunions d’interconnaissance (à condition d’y associer un compte-rendu et des conclusions qui puissent être partagés) ;
  • l’organisation d’une école-chercheur, ou d’une école d’été, ou de formation. 

Sept consortia ont été lancés à la fin de l’année 2020. Le MP BETTER souhaite élargir cette première vague de consortia sur des thématiques qui ne sont pas encore traitées dans les consortia existants.

Ces consortia doivent avoir un périmètre impliquant des partenaires d’au moins trois unités INRAE et au moins deux départements INRAE. Ils peuvent inclure des partenaires hors INRAE, académiques ou non académiques.  Sont éligibles au financement les frais de missions (des personnels d’unités avec une tutelle INRAE et des invités) liés aux activités du consortium, les frais d’organisation de réunion, formation, séminaire, workshop, les frais associés aux publications de référence ainsi que les gratifications de stage. Leur durée est limitée pour cet appel à 18 mois. La ventilation du budget par année et par unité devra être précisée et sera utilisée pour transférer annuellement les fonds aux équipes impliquées après acceptation du consortium.

Projets exploratoires – seconde vague 2022 ouverte

Contrairement aux consortia dont l’ambition est de créer et d’animer une communauté scientifique autour d’une thématique nouvelle, l’appel à projets exploratoires vise à financer des actions concrètes pour répondre à des questions de recherche bien identifiées, répondant aux priorités et aux fronts scientifiques du métaprogramme. Il cible des projets interdisciplinaires originaux et innovants, qui ne pourraient pas trouver facilement des financements dans les circuits classiques par exemple parce qu’ils traitent d’une thématique émergente, qu’ils proposent de travailler sur des aspects méthodologiques, ou qu’ils sont risqués.

Ces projets exploratoires doivent avoir l’ambition de constituer une première étape de recherche dans l’élaboration de projets nationaux ou internationaux de plus grande envergure : les perspectives devront être exposées. Les propositions peuvent concerner les différents axes du métaprogramme décrits dans le document directeur, ou se situer aux interfaces des axes.

L’appel pour les projets exploratoires a proposé deux vagues de soumission : une Vague 2021 avec prolongation de la date limite de soumission jusqu'au 7 juin 2021 qui permet de démarrer au 15 juillet 2021 est maintenant terminée, et une Vague 2022 (date limite de soumission le 15 octobre 2021) qui permet de démarrer au 15 janvier 2022.

Informations & dépôt des projets - accès sécurisé

Date de modification : 19 septembre 2023 | Date de création : 20 septembre 2022 | Rédaction : Com