HDR_Lynda Aissani

BETTER - HDR Lynda Aissani

31 mars 2023

Rennes. Félicitations !

BETTER est heureux de féliciter Lynda qui participe activement à promouvoir et pratiquer l’interdisciplinarité au sein à notre Métaprogramme dans différentes actions (consortium et projet) pour son HDR obtenue le 31 mars 2023. Vous pouvez retrouver ici sa présentation !

lynda aissani

Lynda participe à différentes actions du métaprogramme BETTER où elle apporte et partage ses compétences avec la communauté du métaprogramme. Elle contribue particulièrement au projet exploratoire FREGATE. Lynda est Ingénieure de recherche en évaluation environnementale à UR OPAALE à INRAE à Rennes. Elle est l'animatrice de l’équipe SAFIR dont l'ambition est d’étudier les aspects opérationnels et techniques des filières pour réduire les impacts environnementaux et sanitaires de la gestion des effluents et déchets organiques.

Ce mémoire d’Habilitation à Diriger des Recherches se propose d’explorer l’intérêt, les limites, le sens et les valeurs de certains développements de la méthodologie d’évaluation environnementale qu’est l’analyse du cycle de vie (ACV). Ces développements méthodologiques ont été tout d’abord l’intégration des informations spatiales tout au long de l’ACV (spatialisation) jusqu’à l’intégration des éléments de contexte plus largement (contextualisation). Pour ce faire, un détour via un regard épistémologique de la pratique et de la recherche en ACV s’est révélé nécessaire. Puis les intérêts et limites de la mise en œuvre de la spatialisation en ACV sont détaillés sur la base d’une description circonstanciée de nos travaux depuis une quinzaine d’années. Enfin, la contextualisation de l’ACV comme perspective de recherche est exposée en précisant ces modalités potentielles de mise en œuvre à l’intersection entre différentes disciplines et entre sciences et sociétés.

Contact: lynda.aissani@inrae.fr