MOSAIC - MétabOlisme des Systèmes Agricoles et alImentaires

MétabOlisme des Systèmes Agricoles et alImentaires dans le Continuum ville - hinterland

Les ambitions de la bioéconomie posent la question de la capacité des systèmes écologiques et des ressources naturelles à soutenir l’activité économique et à se renouveler. Par ailleurs, elles invitent à révéler les arbitrages dans l’allocation des ressources (alimentation vs énergie ; feed vs food etc.), entre espaces, entre usages et entre usagers.

Contexte et enjeux

La métaphore du « métabolisme » est régulièrement invoquée pour rendre compte du système de flux matériels et énergétiques, entrants et sortants, qui rendent possibles les activités humaines, et les entités supports de ces flux (« fonds ») qui soutiennent plus largement le fonctionnement de nos sociétés.

Les relations entre les espaces et activités de production, transformation et consommation de biomasse et de réception des déchets/coproduits sont une dimension essentielle de cette visée système. Ces relations ne peuvent être séparées des objectifs de la loi de transition énergétique, des engagements de neutralité carbone, de la volonté de contenir l’artificialisation des sols (objectif « zéro artificialisation nette ») et de conservation de la biodiversité. Pourtant, les travaux qui analysent les flux (de biomasses agricoles mais plus largement de ressources naturelles, de déchets, d’énergie, de valeurs et de capital humain) qui relient les villes et les campagnes relèvent de communautés distinctes avec leurs questions propres.

Un premier ensemble de travaux est « ville-centré » : la performance du métabolisme urbain est centrale, et évaluée par exemple via des bilans de matières et les calculs d’empreintes. Un autre ensemble est « agri-centré » : l’objet d’étude est le système de production agricole, son territoire et ses filières de valorisation. MOSAIC vise à explorer les articulations possibles entre approches ville-centrées et agri-centrées au travers d’une lecture croisée des métabolismes agricole, alimentaire et urbain.

Objectifs

Vignette Villes et déchets

Le consortium MOSAIC s'attache à la complexité des systèmes de flux qui relient villes et hinterlands, dans leurs dimensions géographique et systémique. Parmi les fronts de recherches requérant cette articulation, figurent :les dynamiques de verrouillage des systèmes agricoles et alimentaires,les vulnérabilités des territoires induites par effets de ricochets, l’organisation des relations villes-hinterland et leur coévolution.

MOSAIC repose sur le partage et le développement de l’interconnaissance entre chercheurs mobilisant - entre autres - des approches sociométaboliques et de modélisation et évaluation intégrées pour étudier les systèmes agricoles et/ou alimentaires dans différents types de territoires afin de de nourrir un regard symétrique sur « la campagne de la ville » et « la ville de la campagne », dans une perspective coévolutionnaire et systémique. MOSAIC permet de mettre en commun un ensemble de connaissances et de réseaux liées aux thématiques « eau », « alimentation », « énergie », « déchets/co-produits »

Consulter nos séminaires

  • Séminaire 1 printemps 2021 ; Séminaire 2 d'été 2021 ; Séminaire  3 d'automne 2021

Contact - Coordination :

Acteurs du projet

Participants INRAE

Le consortium est constitué de personnes issues de disciplines, d’unités de recherche et de départements différents intéressées à mieux faire dialoguer leurs recherches et capables d’identifier des intervenants pertinents.

Département ACT

UR LESSEM 

Economie écologique / Agronomie système

UR LAE

Modélisation intégrée

UMR INNOVATION

Agronomie système (thématique : alimentaire)

Département TRANSFORM

UMR OPAALE

Bioingénierie ; Ingénierie environnementale ; Evaluation environnementale ; approche systémique

Département AQUA

G-EAU

Sciences de l’eau

Pour en savoir plus

 

Date de modification : 19 septembre 2023 | Date de création : 24 mars 2022 | Rédaction : PSM